Maison d'habitation à Lichtenberg

Cette maison en bois particulière se situe dans le quartier Lichtenberg à Amersfoort aux Pays-Bas, où l'ancien site de l'hôpital a fait place à un nouveau quartier résidentiel verdoyant. Après le cœur historique, il s'agit du plus ancien quartier d'Amersfoort. Le cabinet d'architecture 9graden a enrichi cet environnement authentique d'une maison contemporaine construite avec des matériaux naturels. En bordure des forêts du Parc national de la Veluwe et dominant le centre historique, celle-ci présente un aspect à la fois moderne et traditionnel.

Des techniques traditionnelles, mais appliquées de manière contemporaine

Yaike Dunselman, un des fondateurs du cabinet d'architecture 9graden, a conçu cette remarquable maison pour sa propre famille. Celle-ci a été dotée d'un large rez-de-chaussée transparent surmonté de deux étages à orientation verticale. Ce concept épuré et contemporain a été réalisé avec des matériaux naturels et en accordant une grande attention à l'artisanat traditionnel. Une combinaison gagnante, comme en attestent les nombreuses distinctions obtenues par le cabinet d'architecture pour ce projet, parmi lesquelles le 'best architects 23 award', un Prix national de la construction en bois ainsi que le Prix de l'urbanisme d'Amersfoort.

À l'exception de la dalle de sol en béton, la maison a été presque entièrement construite en bois. Il s'agit d'une maison à ossature bois qui a aussi été parachevée totalement en bois. Les murs ont par exemple été réalisés en bois d'épicéa lamellé-collé et pour les planchers des étages ont été utilisées des poutres massives. Ces poutres se retrouvent également dans les escaliers. La cuisine et d'autres meubles sur mesure ont été fabriqués à partir du même bois d'épicéa lamellé-collé. Celui-ci a seulement été traité avec le protéger contre les UV afin d'éviter que le bois ne devienne trop foncé ou ne jaunisse avec le temps. Pour les menuiseries extérieures – la façade, les fenêtres, les portes et la terrasse –, le choix s'est porté sur de l'Accoya. Grâce à sa faible empreinte carbone, ce bois modifié contribue à une économie circulaire et biosourcée et n'a rien à envier aux bois durs tropicaux en termes de stabilité et de durabilité.

Je suis quelque peu revenu de l'idée que la Terre est perfectible. Je pense précisément que nous devons vivre selon ses lois et ses faiblesses.

Yaike Dunselman

Façade en chaume

Yaike Dunselman a délibérément opté pour des matériaux naturels et écologiques. "Je suis quelque peu revenu de l'idée que la Terre est perfectible", déclare-t-il à ce sujet. "Je pense précisément que nous devons vivre avec ses lois et ses faiblesses. C'est ce que nous avons essayé de faire ici en construisant une maison douce, tactile et fragile, mais aussi très agréable et chaleureuse grâce à l'omniprésence du bois."

En raison de l'utilisation de matériaux présentant des valeurs d'isolation élevées, les architectes ont réussi, d'une manière low-tech, à créer une maison énergétiquement neutre au climat intérieur agréable. Celle-ci a été isolée avec de la laine de lin biosourcée et de la laine de verre fabriquée à partir de verre recyclé. Le chaume utilisé pour revêtir la façade garantit également une bonne isolation.

La façade en chaume est remarquable, mais permet aussi à la maison de se fondre parfaitement dans la nature environnante. On sera également frappé par le tressage traditionnel du chaume utilisé par le chaumier pour réaliser différents détails. Cela a permis de minimiser les rives de toit et rejets d'eau métalliques. Tant le chaume que le bois grisailleront naturellement. "Le cours du temps sera lisible sur le bâtiment", estime l'architecte. "Cela nous permettra, en tant qu'êtres humains, de nous attarder sur les phénomènes naturels de la Terre."

Cooperating parties
  • Architecte
    Cabinet d'architecture 9graden
  • Entrepreneur
    Morrenbouw
Laatste projecten
Présenté par la rédaction