The Float : maison flottante en bois et en liège
Le Studio RAP a conçu une maison flottante durable construite presque entièrement avec des matériaux naturels, où le bois et le liège prédominent. Le résultat est une maison ultra moderne, avec un impact minimal sur l'environnement. Les plis des façades et du toit donnent à la maison un aspect particulier et permettent d’économiser les matériaux.
Innovante et durable
"Notre client nous a demandé de concevoir une maison flottante innovante et durable sur les canaux pittoresques du centre historique de Leyde", expliquent les architectes. "Notre conception du volume principal est basée sur l'idée d’une maison constituée de plusieurs ambiances. Cette conception a aussi permis de créer une habitation agréable, à taille humaine, et non un objet massif flottant. Plusieurs modules plus petits ont été conçus et ensuite tournés vers la nature luxuriante de l'autre côté du canal. Des panneaux supplémentaires ont ensuite été placés entre les modules et pliés pour créer un extérieur et un intérieur contemporains".
Liège
La structure en bois est habillée exclusivement de liège. D'abord une couche d'isolation en liège de faible densité, puis une couche extérieure en liège de haute densité. Elles sont reliées par deux couches de mortier de liège, créant ainsi des façades respirantes, qui garantissent un climat intérieur sain et confortable. Le Studio RAP a trouvé qu'il s'agissait d'un matériau agréable à travailler : "Le liège expansé utilisé est un matériau exclusivement végétal d’origine écologique, ce qui donne au bâtiment une empreinte écologique exceptionnellement faible. En outre, il est facile à traiter numériquement. Par exemple, tous les modules de liège ont été fraisés par ordinateur, ce qui a permis d'obtenir d'élégants raccords au niveau des encadrements et des différents éléments.
Travail numérisé
Fait remarquable, la maison a été réalisée de manière entièrement numérique, de la conception à la réalisation. Grâce à des algorithmes de conception numérique, le Studio RAP a généré le plan, mais aussi toutes les données de production nécessaires à la production du bois et du liège, et le constructeur a optimisé les plis de la façade et du toit. "L'avantage d'un tel flux de travail entièrement numérisé, c’est que tout reste numérique et donc adaptable, ce qui permet d'apporter sans problème des modifications jusqu'à un stade avancé. Et de tester facilement différents scénarios en termes de planification et de faisabilité technique et financière".
La durabilité était au cœur de cette démarche numérique et a guidé la plupart des décisions de conception. "Nous espérons que ce projet sera un exemple d'architecture durable et qu'il inspirera l'utilisation de matériaux et de méthodes de construction moins conventionnels", conclut le Studio RAP.
Cooperating parties
-
Architecte
Studio RAP -
Entrepreneur CLT
JM Concepten