Wilfra Concept & Creation: "Un projet de cuisine qui a dérapé"
Les trois tendances en matière de design d'intérieur selon Wilfra Concept & Creation
- Des couleurs chaudes: des tons de bois naturel au wengé foncé ou au placage noir. Les tons chauds s’intègrent dans tous les styles d'intérieur.
- Les accents bois: il existe de nos jours une multitude de matériaux intéressants, mais les accents bois restent un classique.
- Le vert à l’honneur: une pierre naturelle blanche avec des veines vertes ou d'autres accents verts confèreront à une pièce davantage de caractère.
Wilfra Concept & Creation: des placards à la rénovation totale
"Le nom Wilfra vient de mon grand-père Willem Fraeye, qui a fondé l'entreprise en 1956", déclare Dennis Fraeye, l'actuel directeur. "Il fut l’un des premiers à Gand à fabriquer des placards pour les hôpitaux et les couvents. Wilfra est rapidement devenue une entreprise de premier plan dans le domaine du sur-mesure à Gand et dans les environs. À la fin des années 80, mon père Antoon Fraeye a rejoint l'entreprise et, sous son impulsion, Wilfra est passé du statut de cuisiniste à celui de spécialiste de l’aménagement global. Ainsi est née Wilfra Concept & Creation. Il y a quatre ans, ma sœur et moi avons repris l'entreprise et les activités se sont à nouveau étoffées. Nous nous occupons non seulement de l'intérieur, mais aussi de la rénovation globale d’habitations. Nous sommes l’interlocuteur central pour le client et nous nous chargeons de toute la coordination."
Un seul interlocuteur, un seul visage
L’entreprise ne travaille évidemment pas seule et, lorsque c’est nécessaire, elle fait à des plombiers, électriciens, plâtriers et autres corps de métier expérimentés et fidèles. "Mais, pour le client, nous sommes bel et bien LE visage du projet", explique Dennis. Un architecte d'intérieur dessine tous les plans et grâce au rendu en 3D, le client bénéficie d’un aperçu réaliste du résultat final. Lisa Fraeye, la directrice, veille ensuite à la production correcte. Cette production est effectuée en interne, par 6 collaborateurs dans un atelier automatisé. Durant les périodes chargées, le propre service de pose de l’entreprise est renforcé par des sous-traitants. "Nous ne voulons pas être les plus grands, mais voulons précisément garder notre caractère familial. Je pense qu'il est très important de pouvoir assister personnellement chaque client depuis la première visite au showroom jusqu'à la réception finale."
Aller droit au but?
Cette approche personnalisée peut faire une énorme différence, comme en atteste la rénovation de cette maison à Sint-Martens-Latem. "Les propriétaires nous ont contactés parce qu'ils voulaient rénover leur cuisine. Quand je suis entré dans la maison pour la première fois, j'ai immédiatement remarqué un énorme potentiel, mais j'ai décidé de ne pas aller droit au but. Nous avons d'abord traduit les souhaits des propriétaires en un concept pour la cuisine, puis seulement, nous avons proposé des interventions supplémentaires." Le client a été directement séduit et, au final, en plus d'une nouvelle cuisine, la maison a également bénéficié d'une nouvelle porte d'entrée, d'un nouvel escalier, d’un nouveau parquet, de nouvelles portes intérieures et de balustrades, et même d'une nouvelle répartition. Le mur entre la cuisine et le living a été abattu pour créer un grand espace ouvert.
La maison, construite il y a environ 25 ans, ressemble à une maison très ordinaire, mais réserve quelques surprises. La porte d'entrée classique en PVC blanc a ainsi fait place à une porte en acier élégante et des sections vitrées qui s'étendent jusqu'au toit, laissant ainsi entrer beaucoup de lumière.
Sobre, mais pas froid
Une seconde porte en acier entre le hall et le séjour permet à la lumière de pénétrer facilement dans la maison. Les autres portes intérieures ont été remplacées par des blocs-portes sobres et épurés. Grâce au matériau choisi, le volume central voyant en placage de bois noir ajoute de la chaleur au reste de l’ensemble épuré. "Il relie le hall, la cuisine et le living. Des placards sans poignée sous l'escalier offrent beaucoup d'espace de rangement supplémentaire. Dans le séjour, il sert de meuble télé et de rangement et, dans la cuisine, il fait office de mur-placards. Dans ce mur-placards, deux fours Gaggenau avec porte pivotante ont été soigneusement intégrés en hauteur. À l'exception de la porte du réfrigérateur, tous les placards sont sans poignée. Derrière deux portes escamotables se cache un spacieux coin petit-déjeuner avec une machine à café.
Îlot de cuisine sans chichis
L'îlot de cuisine crée un contraste, tant par le choix de la couleur que par celui du matériau. Un volume blanc épuré en HPL a été installé sur un socle noir pour créer un effet flottant. Le panneau a été scié en onglet de manière à ce qu'aucun chant d’about ne soit visible. Les placards et les tiroirs de l'îlot offrent de l’espace de rangement supplémentaire et le petit-déjeuner peut être parfaitement servi dans la cuisine, grâce à la zone assise où peuvent prendre place trois personnes. Le plan de travail en acier inoxydable est, avec ses 4 mm, très fin, mais aussi particulièrement résistant. L'évier y a été parfaitement intégré et la plaque de cuisson est totalement affleurante, sans bords ni rebords gênants. Ces interventions contribuent à l'aspect particulièrement épuré et minimaliste de l'îlot. Outre une hotte de cuisine, un éclairage direct et indirect a été incorporé dans le volume au-dessus de l'îlot afin de pouvoir choisir un éclairage d'ambiance ou fonctionnel suivant les activités.
Ce qui a commencé comme un projet de simple cuisine a donc débouché sur une transformation globale réussie, auquel le client n’aurait pas du tout pensé avant la visite de Dennis. Dans un avenir proche, Wilfra Concept & Creation se chargera également de rénover l’étage. Enthousiastes, les propriétaires trépignent déjà d’impatience.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter