Waeles, c'est 100% sur-mesure
Tout en interne
"Je me rends effectivement au salon, avec un collègue", déclare Ruben au début de la conversation. "Prowood n'a lieu que tous les deux ans et cela vaut vraiment la peine d'y assister pour voir de ses propres yeux les derniers produits, machines et solutions pour le secteur de la menuiserie."
Avant d'entrer dans le vif du sujet, nous aimerions en savoir un peu plus sur Waeles : Pure Maatwerk et ses activités. "Comme son nom l'indique, Waeles est spécialisé dans le sur-mesure à l'état pur, réalisé avec amour et savoir-faire. Chaque projet, qu'il soit privé ou professionnel, est réalisé dans le plus grand souci du détail. Nous utilisons invariablement des matériaux et des finitions de haute qualité. Nous sommes principalement actifs dans l'immobilier résidentiel, mais nous réalisons aussi des projets pour les secteurs horeca et retail, tels que des bureaux, des restaurants, des hôtels, des cabinets médicaux et des institutions (gouvernementales). Comme l'hôtel de ville de Nieuport, par exemple, où nous avons récemment fabriqué et installé le comptoir d'accueil et les bancs de la salle d'attente pour l'office du tourisme. Nous avons également réalisé l'aménagement intérieur du restaurant Boury et des chambres d'hôtel. Nous ne réalisons pas seulement du mobilier. Nous prenons en charge l'aménagement complet ai niveau de la menuiserie, afin que le client n'ait qu'un seul point de contact et ne doive pas se préoccuper du reste. Du mesurage au dessin et de la production dans notre atelier à la livraison et au montage sur place, nous réalisons tout en interne avec nos propres artisans. Nous travaillons toujours avec les meilleurs matériaux et nous garantissons un résultat sur mesure minutieux et soigné. On peut donc dire que nous nous situons dans le segment haut de gamme de la décoration d'intérieur".
Des chariots en bois aux intérieurs
Waeles : Puur Maatwerk se définit comme une entreprise jeune et dynamique, mais elle ne manque pas d'expérience. "Je dirige l'entreprise avec ma femme Marie depuis 2016, ce qui fait de nous la quatrième génération à la tête de l'entreprise familiale. Waeles a été fondée par mon arrière-grand-père à la fin des années 1800, et fabriquait initialement des chariots et des roues. À l'époque, une roue de brouette coûtait 40 francs belges. Au fil des années et des générations, cette activité a évolué vers la menuiserie complète. Mon père faisait aussi de la menuiserie extérieure et des travaux de toiture. Aujourd'hui, l'entreprise se concentre entièrement sur la menuiserie intérieure. Grâce à ces années d'expérience, nous disposons d'un large bagage et nous connaissons toutes les ficelles du métier. J'ai d'abord étudié la menuiserie avant de suivre une formation d'architecte d'intérieur. Ensuite, je me suis spécialisé dans la conception et la fabrication de meubles. J'ai d'abord travaillé quelques années à Gand, dans la société où j'avais effectué mon stage, avant de rejoindre l'entreprise familiale en 2011. Il y a huit ans, mon père nous a passé le flambeau à moi . De son côté, Marie, qui est elle-même architecte d'intérieur, participe activement à l'entreprise."
Une passion commune pour le métier
Ruben compte actuellement une quinzaine d' employés en contrat fixe. "Ce sont tous des gens assez jeunes qui partagent notre passion pour le métier. Nous avons aussi régulièrement des free-lances et des sous-traitants, nous travaillons en moyenne avec 20 personnes".
Aujourd'hui, il n'est pas facile de trouver du personnel dans le secteur. Comment Ruben vit-il cette situation ? "Cela n'a jamais été facile, mais j'ai l'impression que cela va un peu mieux. Je pense que l'ajout de "Puur Maatwerk" (sur-mesure à l'état pur, ndt.) à notre nom et nos activités sur les médias sociaux y sont pour quelque chose. Les bonnes personnes viennent à nous un peu plus rapidement qu'auparavant. Nous avons acquis une certaine notoriété grâce à nos projets sur mesure, ce qui nous permet d'attirer plus rapidement les candidats potentiels. En outre, nos employés occupent une place centrale et nous leur donnons la liberté et les responsabilités nécessaires. Cela signifie que nous avons peu ou pas de turnover et que nos employés sont les meilleurs ambassadeurs pour les nouveaux collègues."
Aménagement complet
L'expérience de Marie et Ruben dans le monde de l'architecture se reflète également dans la philosophie de l'entreprise. "Nous travaillons presque exclusivement pour des architectes et des décorateurs d'intérieur, ce qui a beaucoup, voire tout, à voir avec le concept d'aménagement complet que nous défendons. Même lorsque les gens nous contactent directement, nous les orientons d'abord vers un architecte (d'intérieur) qui revient vers nous. Cela signifie que nous partons d'un plan, d'un dessin ou d'un concept livré par l'architecte. L'architecte se concentre sur la conception, nous sur l'exécution. C'est une base essentielle pour fournir un travail sur mesure de qualité."
Respect pour chaque projet
L'approche globale couvre tout ce qui concerne la menuiserie intérieure : meubles sur mesure, cuisines, salles de bains ou autres menuiseries intérieures comme, par exemple, les portes intérieures. En effet, les projets que nous réalisons forment un ensemble cohérent, souvent difficile à dissocier. Nous examinons minutieusement toute la maison, nous nous imprégnons de son histoire et nous nous en inspirons. Sur cette base, nous créons un projet techniquement réalisable sans perdre de vue le fil conducteur du concept. Grâce à notre formation d'architecte d'intérieur, nous savons comment concilier fonctionnalité et design, en soutenant l'architecte dans ses choix de matériaux et de détails techniques d'exécution. Toujours avec le respect nécessaire pour le design réalisé, bien sûr."
Prowood : un must
Comme nous l'avons mentionné au début, nous sommes également curieux de savoir ce que Prowood représente pour Ruben et son entreprise. "Étant donné que le salon n'a lieu que tous les deux ans, c'est un must à ne pas manquer. Si vous prenez votre métier au sérieux et que vous ne prenez pas le temps de passer au Flanders Expo, je pense que vous manquez quelque chose. C'est le seul endroit qui rassemble tous les derniers développements dans notre domaine d'activité. Est-ce que j'y vais avec des attentes spécifiques ou pour certains fournisseurs ? Pas vraiment, j'aime être surpris. Je n'ai pas d'attentes énormes, mais j'espère y découvrir de nouvelles choses intéressantes en termes de matériaux, accessoires de meubles et de machines. Une année, j'ai découvert et acheté à Prowood une table ergonomique réglable en hauteur (de Fleetwood, ndlr.). Depuis, nous en avons une douzaine dans l'atelier et nos collaborateurs sont ravis de leur "table d'assemblage". Si je n'avais pas été au salon, je n'en aurais pas entendu parler, ou bien plus tard. C'est ce genre de découverte que j'espère à nouveau cette année. Il est toujours intéressant d'explorer des solutions qui nous permettent d'améliorer notre productivité."
Machines en action
Les contacts avec les fournisseurs constituent un autre atout. "Il est toujours agréable de rencontrer en personne les interlocuteurs avec qui vous correspondez par mail ou par téléphone, parfois depuis des années. Le fait de pouvoir se voir face à face pour une fois favorise les relations. Cette année, nous passerons certainement sur le stand de Haco, car nous leur avons récemment acheté une machine CNC. Elle est encore en commande et nous aimerions profiter de l'occasion pour voir la machine encore une fois "en action". En fait, nous en avons déjà une et c'est le cœur de notre production aujourd'hui. Mais il y a un revers à cette efficacité certes appréciable : presque toutes les pièces que nous fabriquons dépendent de cette machine. Nous aimerions en ajouter une deuxième du même type afin de rationaliser la production et de réduire les risques de mise à l'arrêt en cas de problème ou de panne".
Développements actuels
Pour terminer, nous souhaitons également savoir s'il y a des développements ou des tendances qui se distinguent actuellement. "Il y a en effet quelques "évolutions" notables qui sont un peu plus qu'une tendance éclair. Par exemple, ce qui ressort aujourd'hui, ce sont les formes rondes. Elles sont très présentes dans les nouveaux designs d'intérieur, alors qu'il y a cinq ans, une courbe ou un dessus arrondi faisait figure d'exception. Aujourd'hui, c'est presque devenu la norme. Au vu de la demande, nous nous sommes spécialisés dans ce domaine. En termes de couleurs et de placages, nous voyons beaucoup de tons terreux. Le bronze et le laiton reviennent aussi souvent dans les créations contemporaines. Le "look" des sixties est clairement remis au goût du jour avec des couleurs plus sombres, des teintes terracotta et des finitions en vernis satiné, voire brillant. Jusqu'à il y a peu, le mot d'ordre était mat, voir ultra mat, mais on s'en éloigne peu à peu. Le style typique des meubles des années 60 et 70 revient également à la mode. Ce que nous voyons aussi de plus en plus, c'est l'utilisation de textiles. Les tissus transparents ou semi-transparents utilisés comme rembourrage à la place d'un panneau, par exemple. Les (parties de) meubles recouvertes de textile sont aujourd'hui aussi monnaie courante. En tant qu'entreprise de fabrication sur mesure, nous nous sommes également concentrés sur ce point ces dernières années. Dans la meilleure qualité possible, bien sûr, car cela reste notre cheval de bataille !"
Plus d'informations : www.waeles.be - www.prowood-fair.be
Photo Marie et Ruben © Jan D'Hondt / Ateljé D