Une semaine pour placer la formation en alternance sous les projecteurs
Apprendre à l'école et sur le lieu de travail
La 'Semaine de la formation en alternance' est une initiative de cinq organisations sectorielles (Volta, Educam, MTech+, Constructiv et Woodwize) qui soutiennent ce projet dès le début. "Trop de parents, d'élèves, d'écoles et d'entreprises ignorent encore l'existence de la formation en alternance ou s'en font une fausse idée. C'est précisément ce à quoi nous voulons remédier avec la 'Semaine de la formation en alternance'", affirment les organisations sectorielles précitées.
La formation en alternance est une forme d'enseignement par laquelle les élèves acquièrent des compétences à l'école et sur le lieu de travail. La formation en alternance peut être proposée par une école secondaire, un centre d'enseignement à temps partiel ou un centre de formation Syntra. Les apprenants qui suivent une formation en alternance sont âgés de 15 ans au minimum et de 25 ans au maximum. Ils sont sondés dans l'établissement de formation ou d'enseignement pour vérifier s'ils sont prêts à apprendre en travaillant. En septembre 2022, l'enseignement pour adultes a également commencé à proposer des formations en alternance.
Découvrez quel regard ces entreprises du secteur portent sur leur programme de formation en alternance.
Triplement gagnant
La formation en alternance implique une collaboration intensive entre l'école et l'entreprise formatrice. L'apprenant vient souvent dans l'entreprise pour une période plus longue et plusieurs jours par semaine. Depuis l'école, le programme de formation de l'élève est suivi par un superviseur et/ou un enseignant spécialisé. Dans l'entreprise, un mentor accompagne l'apprenant.
La collaboration intensive entre l'enseignement et le milieu du travail offre de nombreux avantages à toutes les parties. L'étudiant acquiert de l'expérience sur le lieu de travail et apprend non seulement à utiliser les machines et infrastructures les plus modernes, mais aussi à travailler en équipe. Pour l'entreprise, c'est une magnifique opportunité pour consolider sa propre culture de la formation, car la formation en alternance permet aussi aux collègues de rafraîchir leurs propres connaissances.
A côté de cela, une part importante des apprenants seront engagés dans l'entreprise formatrice à l'issue de leur formation en alternance. Ces collaborateurs auront été directement formés selon les attentes de l'entreprise. Pour les écoles, le principal avantage de la formation en alternance est qu'elle permet une formation plus personnalisée. Elle fournit aux apprenants une expérience instructive et stimulante. À la fin, les jeunes reçoivent le même diplôme que ceux inscrits à la formation ordinaire.
Les écoles entreprennent elles-mêmes des actions
"Cependant, tous ces avantages ne sont pas encore connus, et c'est ce à quoi nous voulons remédier avec la 'Semaine de la formation en alternance'", indiquent les organisations sectorielles. Au cours de cette semaine, qui s'est déroulée du 24 au 28 avril, ces organisations ont mené de nombreuses actions pour informer les écoles et les entreprises sur la formation en alternance, mais de nombreuses écoles ont également décidé d'entreprendre des actions pour faire connaître la formation en alternance à leurs élèves, aux parents des élèves ou aux entreprises des environs. Elles espèrent ainsi que davantage d'élèves se tourneront vers la formation en alternance.
Vous voulez en savoir plus sur la formation en alternance dans le secteur du bois? Surfez sur Woodwize | Onderwijs - Duaal Leren