Une entreprise de construction flamande utilise des robots pour construire des maisons: "une réponse durable et abordable à la pénurie de logements actuelle"
Le besoin de logements décents à un prix abordable est important, alors que les prix de l'immobilier ont fortement augmenté ces dernières années. Dans le même temps, le secteur de la construction est confronté à des défis majeurs. Il y a trop peu de travailleurs qualifiés pour occuper tous les postes vacants et l'inflation des prix des matériaux affecte également le secteur. Pour répondre à tous ces défis, la start-up technologique britannique AUAR (l'abréviation d'Automatic Architecture) et l'entreprise de construction Vandenbussche d'Aalter ont décidé d'unir leurs forces.
"D'ici 2040, 300.000 logements supplémentaires devront être construits en Flandre. Ce qui nécessitera une augmentation substantielle de la productivité. Nous pensons que la robotisation peut ici jouer un rôle crucial. Seulement, nous manquons actuellement de connaissances et technologies. C'est pourquoi nous avons décidé de nous associer à AUAR, une start-up spécialisée basée à Londres", explique Kristof Defruyt, CEO de Vandenbussche. "Sur notre site d'Aalter va être aménagée une nouvelle section robotisée qui produira des unités résidentielles modulaires en bois. Notre ambition est de réaliser ensemble les premiers projets de construction en 2024."
Premier chantier à Oostduinkerke
La start-up technologique AUAR souhaite s'implanter en Europe dans les prochaines années. Mollie Claypool d'AUAR nous explique: "outre les robots, nous fournissons également les logiciels nécessaires à la fabrication des unités de construction en bois. La collaboration avec Vandenbussche marque une étape importante, car il s'agit de la première collaboration sur le territoire européen. Ensemble, nous continuerons d'affiner notre technologie pour ensuite la déployer à plus grande échelle."
Une premier chantier pilote a été réalisé à Oostduinkerke: un abri de jardin érigé à partir d'unités en bois produites par des robots. "Si le montage nécessite encore quelques opérations manuelles, chaque élément, qu'il s'agisse des façades ou du parachèvement intérieur, a été préalablement produit par les robots. C'est unique", poursuit Kristof Defruyt. Pour Vandenbussche, cela représente l'avenir: "il n'y a pas que le gain de temps énorme en usine - qui contribue également à réduire les coûts. Vu que les temps de fabrication sont connus à l'avance, cela rend aussi le processus de construction proprement dit beaucoup plus transparent."