Un panneau n'est pas l'autre: les différents panneaux et leurs applications
OSB: le panneaux constructif costaud
Les panneaux OSB (Oriented Strand Board) sont fabriqués à partir de copeaux de bois et présentent donc une structure un peu plus grossière. Ces panneaux légers mais solides conviennent parfaitement aux applications structurelles et portantes dans la construction et dans la construction à ossature bois. Ils s'utilisent pour réaliser les structures de toit, les (sous-)planchers et les murs. Ceux qui aiment l'aspect grossier de l'OSB pourront également l'utiliser pour des applications intérieures.
Aggloméré: le panneau polyvalent et économique
Pour fabriquer des panneaux d'aggloméré, des copeaux de bois sont mélangés à de la colle, puis comprimés pour former un panneau. Même si certains types de panneaux d'aggloméré peuvent rivaliser avec l'OSB en termes de résistance, ils s'utilisent principalement pour la production et la finition de meubles. On trouve également sur le marché des panneaux agglomérés résistants à l'humidité et ignifuges. Vous pourrez donc les utiliser dans pratiquement toutes les pièces et tous les bâtiments.
Contreplaqué: le panneau à tout faire qui brille par sa stabilité
Les panneaux de contreplaqué sont constitués de plusieurs couches de placage collées perpendiculairement. Ils sont donc très stables et indéformables. Le contreplaqué est fabriqué à partir de différentes essences de bois et disponible en différentes classes de qualité. Du matériau de construction au matériau de finition, vous trouverez du contreplaqué adapté à chaque application.
Hardboard: le poids plume parmi les panneaux
Les panneaux hardboard sont un type de panneaux de fibres obtenu en comprimant des fibres de bois humides. Il s'agit de panneaux plus fins, d'une épaisseur de 3,2 mm seulement. Les fibres de bois humides sont étalées sur une sorte de tamis et comprimées sous haute pression, conférant à la face arrière son motif gaufré caractéristique. L'eau s'écoule sur la face inférieure et les fibres se lient principalement par feutrage et grâce à la lignine présente dans le bois. C'est précisément parce qu'aucune colle n'est généralement utilisée que ce type de panneaux gagne en popularité en tant que choix écologiquement responsable.
Les panneaux hardboard sont disponibles déjà finis. L'une de leurs faces ou les deux ont été vernies ou revêtues d'une couche de finition. Ils sont aussi disponibles en qualité 'oil tempered': le panneau est alors huilé et chauffé pour augmenter sa résistance à l'humidité.
Les dos d'armoires et les fonds de tiroirs sont souvent réalisés en panneaux de fibres. Ces panneaux s'utilisent aussi comme matériau de revêtement pour les portes plates, les cloisons et les sous-toitures.
MDF: le panneau créatif à travailler
Pour fabriquer un panneau MDF, des fibres de bois finement broyées sont mélangées à de la colle et comprimées pour former un panneau. Les panneaux MDF possèdent une densité plus élevée que les panneaux agglomérés et sont donc beaucoup plus robustes. Ce matériau peut être usiné très facilement et se prête donc à toutes sortes d'applications intérieures créatives. De nombreuses variétés spéciales sont également disponibles pour des applications spécifiques, comme le MDF résistant à l'eau, ignifuge et pliable, qui permet de fabriquer des éléments courbes.
Panneaux blocs: légers et stables
Les panneaux blocs sont constitués d'une âme en bois massif (p. ex. fuma, albasia, épicéa ou peuplier) et d'une couche extérieure en MDF (avec ou sans film verni). A l'instar d'autres supports, ils peuvent être revêtus de placage, de stratifié (HPL) ou de mélamine. Ils sont moins utilisés de nos jours car le MDF et le contreplaqué offrent des alternatives meilleur marché.
Les panneaux blocs conviennent pour de nombreuses applications. Ils sont par exemple très appropriés pour produire des portes coulissantes, des portes intérieures, des portes de placard et des plateaux de table.
Si vous choisissez d'utiliser des panneaux OSB, d'aggloméré, de contreplaqué ou de MDF, vous aurez généralement encore envie de les parachever. Vous pourrez les peindre, mais on trouve aussi de très nombreux panneaux finis, le panneau support étant alors souvent revêtus d'une couche de finition décorative. Découvrez ici les panneaux décoratifs parmi lesquels vous pourrez choisir.