Les produits du bois : solution dans l’atténuation du changement climatique
Cas pratique de la Wallonie
Perrine Wohlfrom, qui travaille au département recherche & ; innovation de wood.be, a voulu savoir si les produits en bois avec leur capacité de stockage du carbone pouvaient être une des solutions dans la lutte contre le changement climatique et l'a fait par le biais d'une étude de cas en Wallonie.
Elle explique exactement comment elle s'y est prise : "J’ai effectué une recherche biographique classique selon la méthodologie du GIEC (2006 IPCC Guidelines for National Greenhouse Gas Inventories) pour comptabiliser le carbone des produits bois. Leur méthodologie considère la récolte de bois sur le territoire étudié qui sera ensuite transformée sur ce territoire ou ailleurs. J’ai d’abord étudié le stock de carbone dans les produits bois résineux en Wallonie pour l’année 2014 comme scénario de référence. Puis j’ai comparé ce scénario à des scénarios alternatifs qui sont basés sur des changements dans le cycle de vie des produits (allongement de la durée de vie, recyclage, réemploi, influence du bois énergie et mise en décharge). Cela m’a apporté beaucoup de données que j’ai obtenu du logiciel CAT (Carbon Accounting Tool), un logiciel qui permet de façon simple de modéliser le diagramme de flux de la filière bois d’un territoire, de la récolte à la fin de vie."
Impact limité, avantage significatif
Il ressort clairement de cette analyse que les produits du bois stockent beaucoup de carbone : Perrine Wohlfrom : "La situation actuelle en Wallonie est que les émissions de gaz à effets de serre annuelles sont en moyenne de 36,86MtCO2eq. Les résultats de mon étude montrent que la quantité de carbone stocké dans les produits bois issus de bois résineux en utilisation et en décharge représente au total 48,86MtCO2eq, soit l’équivalent de 1,3 années d’émissions territoriales de la Wallonie."
Parce que le secteur lui-même émet également des émissions lors de la transformation du bois, il a également cartographié celles-ci. "Ces émissions représentent 0,367MtCO2eq/an, soit 1% des émissions territoriales annuelles de la Wallonie. En comparaison : la production de ciment en Wallonie représente 10,8% des émissions totales en Wallonie. La filière bois permet donc avec un impact faible sur le climat d’obtenir un bénéfice important, le levier de cette filière dans l’atténuation du changement climatique semble être particulièrement intéressant à exploiter."
Importance de la circularité et du recyclage
Perrine est allé plus loin et a élaboré un certain nombre de scénarios alternatifs, en considérant à chaque fois l'impact sur la capacité de stockage du carbone et la réduction des émissions. Elle a notamment examiné ce qui se passe lorsque :
- la durée de vie des produits en bois est prolongée;
- Il y aura une interdiction de la mise en décharge du bois;
- Le bois de construction et les matériaux des panneaux sont réutilisés;
- plus de recyclage des matériaux des panneaux et du papier;
- utiliser le bois comme source d'énergie;
- réduire l'utilisation du bois comme source d'énergie;
Cette analyse montre que presque tous les scénarios permettent de stocker davantage de carbone ou d'éviter des émissions, à l'exception du scénario où le bois est utilisé comme source d'énergie. En effet, dans ce cas, moins de bois est disponible pour la fabrication de produits à longue ou moyenne durée de vie. Cela signifie que moins de bois est disponible pour remplacer le béton ou l'acier, par exemple, ce qui entraîne à son tour une augmentation des émissions fossiles. "Il est d’ailleurs préférable de réserver le bois énergie aux connexes industriels (les scieurs, les coupeurs de bois industriel) ou au bois en fin de vie", a déclaré M. Perrine. "Dans ce cas, on n’entre pas en concurrence avec le bois récolté en forêt."
Sa conclusion ? "Comparer ces scénarios montre qu’en facilitant la circularité et le recyclage, on arriverait à avoir une amélioration, une augmentation du potentiel de stockage de carbone des produits bois."
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter