Lecot investit dans un centre de distribution high-tech pour des livraisons encore plus rapides
Toujours à proximité
En 2000, lorsque vous vouliez acheter vos matériaux chez Lecot, vous pouviez vous rendre dans quatre établissements. Aujourd'hui, ceux-ci sont au nombre de quatre-vingts. Et, si vous préférez, vous ne devez même plus vous rendre en magasin. En effet, via la plate-forme de commande en ligne, vous pouvez également vous faire tout livrer directement sur chantier. Le secret de cette forte croissance réside dans un appareil logistique ultra performant. Deux centres de distribution – à Maaseik et à Heule – assurent la disponibilité immédiate de 40.000 des 110.000 produits pouvant être commandés. En passant commande avant 15h, vous recevez tout ce dont vous avez besoin le lendemain: des quincailleries aux fixations, des ferrures pour bâtiment aux équipements de protection individuelle en passant par l'outillage.
Lecot poursuit sa croissance, tant digitale que physique. Cette année, cinq nouvelles succursales viendront s'ajouter: un véritable flagship store ouvrira ses portes sur la Noorderlaan à Anvers en avril. Plus tard dans l'année, vous trouverez également de nouveaux établissements Lecot à Gembloux, Tongres, Zottegem et Weelde. A côté de cela, la plateforme de commande en ligne sera également complétée par une boutique en ligne accessible à tous. Pour continuer à soutenir cette croissance, un plan directeur logistique 4.0 a été élaboré en collaboration avec le bureau de consultance en logistique Logflow.
Ces dernières années, le stock de Lecot a fortement augmenté. "Cela nous a permis de faire la différence pour nos clients durant la pandémie ainsi que pendant la période des problèmes d'approvisionnement. Nous avons poursuivre les livraisons et voulons continuer à améliorer notre service à l'avenir", déclare Pieter Morisse, CEO. "Le projet de réorganiser la logistique existait depuis déjà un petit temps. Plusieurs scénarios étaient sur la table, mais ce que nous sommes en mesure de réaliser aujourd'hui, vu que nous avons pu racheter le site adjacent de l'ancienne imprimerie Hoorens Printing, dépasse tous les scénarios préalables.
Les bâtiments d'Hoorens ont entre-temps été démolis et la construction du nouvel entrepôt vient de commencer. "Il s'agira d'un entrepôt en hauteur d'une superficie de 6.000 m², doté d'un système de bacs entièrement automatisé de la société autrichienne KNAPP. Deux allées de 80 mètres de long sur 16 mètres de haut offriront des emplacements pour 58.000 bacs. 74 navettes approvisionneront ces bacs et les achemineront vers des postes de travail où nos collaborateurs prépareront et emballeront les commandes. Nous évoluerons ainsi vers un système 'goods-to-person' qui nous permettra d'être beaucoup plus rapides et plus efficaces. Quatre allées supplémentaires pourront encore venir s'ajouter ultérieurement."
Le nouvel entrepôt entraînera aussi un tout nouveau flux de travail. Tout sera simplifié, depuis l'arrivée des marchandises chez Lecot jusqu'à leur départ pour arriver chez vous. Lecot prévoit que l'ensemble du système sera opérationnel d'ici 2025. "Grâce, précisément, à la possibilité d'étendre notre site actuel, notre logistique ne sera jamais compromise et cela nous permettra de réaliser une transition en douceur qui sera précédée d'une phase d'essai poussée", conclut Pieter Morisse.