Lecot garantit au professionnel: plus de projets, moins de soucis
Les bons produits
Lecot a eu 135 ans cette année. L’entreprise, une petite quincaillerie locale au départ, est aujourd’hui un grossiste qui met à votre portée plus de 110 000 produits et machines, que vous pouvez récupérer dans l’un des 78 magasins Lecot ou commander en ligne 24/7. Votre commande pourra être livrée à l’atelier ou sur le chantier, selon vos besoins.
“Nous continuons à élargir sans cesse notre gamme”, déclare Kristof De Nayer, responsable marketing. “Notre offre est beaucoup plus large que certains clients ne le croient. Nous investissons en permanence dans nos magasins et notre logistique, afin de livrer à nos clients leur matériel et leurs machines aussi rapidement que possible. Mais la formation de nos vendeurs et représentants est essentielle aussi, car nous voulons aider nos clients à choisir le bon produit dans notre énorme offre. Pas besoin de venir au magasin pour les conseils sur-mesure, cela peut aussi se faire par téléphone, par mail, ou en ligne avec notre ‘aide au choix’.”
Service sur-mesure
Mais ce n’est pas tout. Avez-vous des questions sur la réglementation ? Préféreriez-vous des machines en leasing plutôt qu’un achat, afin de disposer en permanence d’un matériel parfaitement entretenu ? Ou bien envisagez-vous un système de gestion des actifs, qui vous permettra d’avoir toujours le bon matériel et les outils nécessaires sur le chantier ? Lecot peut aussi se charger de tout cela. Tout comme des solutions sur mesure pour l’automatisation et la sécurisation des bâtiments, des cylindres et des plans de fermeture, et des grilles de ventilation, tiroirs et encadrements de portes produits sur-mesure.
Kristof De Nayer : “Je ne peux pas tout vous citer, mais chez nous les clients peuvent s’adresser à leurs représentants, qui les dirigent vers les services correspondant à leur besoin. Parce qu’il est devenu si difficile de trouver du personnel, les professionnels manquent de temps. Avec nos solutions, nous résolvons beaucoup de questions administratives, cela permet aux clients de libérer du temps pour ce qui compte vraiment, leur projets.”
“Le manque de personnel affaiblit aussi l’expertise du côté des entreprises,” poursuit Kristof. “Le secteur de la construction évolue extrêmement vite. Aujourd’hui, il faut être parfaitement polyvalent, ce qui n’a rien d’évident lorsque vous devez trouver le temps de suivre sans cesse des formations. C’est pourquoi nous avons développé des manuels de montage qui montrent étape par étape comment procéder, suivant les dernières règles et procédures, et avec quels produits.”
Des solutions pour tous les menuisiers
Pour les producteurs et installateurs de portes et fenêtres par exemple, Lecot propose ‘Optimont Montagehandboek’ (NL), qui les guide pas à pas dans le processus de montage, avec à chaque étape un aperçu des produits nécessaires et une check-list pour le dernier contrôle de qualité. Une équipe d’experts est toujours là pour vous conseiller et vous proposer des solutions sur mesure. “Nous avons ainsi développé il y a quelque temps un porte-fenêtre ergonomique, car nous trouvions que nos clients en avaient besoin. Les fenêtres sont de plus en plus grandes et lourdes, alors qu’on manque de main-d’œuvre, et cette aide est la bienvenue. Nous accompagnons aussi nos clients avec un logiciel qui permet un déroulement sans encombre de l’ensemble du processus, calculer, dessiner, passer commande, et même les réglages des machines CNC.”
Le nouveau catalogue d’éclairage encastré sera très utile aux constructeurs d’intérieur. “Parce que nous estimons qu’un menuisier agenceur n’a pas besoin de se plonger dans l’électricité de manière approfondie, nous avons élaboré un manuel avec différents types d’éclairages encastrés à leds. À côté des produits dont vous avez besoin, vous trouverez les schémas électriques correspondants pour pouvoir intégrer l’éclairage à votre travail sur-mesure, même sans trop de bagage technique.”
“Vous êtes agenceur d’intérieur et l’on vous demande de réaliser une porte d’entrée avec contrôle d’accès électronique, et de l’installer alors que vous n’êtes pas à l’aise dans cette spécialité ? Là aussi, nous pouvons vous montrer de A à Z comment vous y prendre pour offrir aussi ce service à votre client : nous voulons apporter un soutien supplémentaire à nos clients, afin qu’ils puissent à leur tour mieux servir le client final.”