Le panneau aggloméré sous la loupe
Copeaux de bois et colle
Un panneau aggloméré se compose de trois à cinq couches de copeaux de bois qui sont mélangés à de la colle et pressés ensemble sous haute pression pour former un panneau. Les couches extérieures de copeaux sont généralement plus fines que les couches intérieures. Les copeaux de bois ont une taille minimale et maximale déterminée. Par exemple, ils sont plus petits que les copeaux utilisés pour les panneaux OSB, de sorte que la structure du bois n'est plus visible, bien que l'on puisse toujours voir clairement que les panneaux agglomérés sont faits de bois.
Bois recyclé
Depuis quelques années, les panneaux agglomérés sont principalement fabriqués à partir de bois recyclé. On trouve ainsi sur le marché des panneaux agglomérés composés à 90 % de déchets de bois recyclés. Ces panneaux garantissent ainsi un cycle de vie plus long au bois et une utilisation optimale des matières premières rares. Le CO2 capturé dans le bois y reste également plus longtemps, participant à un air plus sain.
Les panneaux peuvent être fabriqués à partir de bois de résineux ou de feuillus, mais comme le bois de résineux a une densité, une acidité et une humidité constantes, c'est le choix le plus judicieux.
Il existe différents types de panneaux :
- panneaux agglomérés standard : non résistants à l'humidité et à l'eau.
- panneaux agglomérés résistants à l'humidité : grâce à un collage étanche, ils peuvent être utilisés en milieu humide. Pour fabriquer des meubles de salle de bain et de cuisine, par exemple. Ils servent aussi régulièrement de coffrage pour le béton, de panneaux de toiture, de plancher ou de mur. Ils sont reconnaissables à leur couleur verte typique.
- panneaux agglomérés ignifugés : souvent utilisés dans les bâtiments publics. Généralement de couleur rouge.
Production et finition de meubles
Les panneaux agglomérés sont rarement utilisés comme éléments structurels, mais se prêtent parfaitement à la production et à la finition de meubles. Ils peuvent par exemple être utilisés pour fabriquer des plans de travail, des portes intérieures et des armoires de toutes sortes. Ils sont également disponibles avec rainure et languette pour faciliter l'assemblage.
Aujourd'hui, on trouve sur le marché des panneaux spécifiques présentés comme adaptés aux applications extérieures grâce à une colle résistante à l'humidité, mais il est préférable de ne les utiliser qu'en cas de contact occasionnel avec l'humidité. En effet, ils ne résistent pas encore à une exposition permanente aux intempéries.
Avec nos remerciements à www.houtinfobois.be