Le MDF sous la loupe
Facile à travailler
MDF signifie Medium Density Fiberboard : un panneau de fibres de densité moyenne. Contrairement aux panneaux hardboard, les fibres restent sèches. Les fibres de bois finement broyées sont mélangées à une colle à base de résine synthétique, puis pressées à sec pour former un panneau.
Cette technique donne généralement une densité supérieure de 10 à 15 % à celle des panneaux d'aggloméré. Le MDF est donc plus durable et moins fragile, bien qu'il puisse se déformer sous l'effet d'une charge prolongée. Autre différence importante : la densité est à peu près la même sur toute l'épaisseur du panneau. Les panneaux se prêtent donc très bien au profilage. En fait, le MDF est conçu pour être aussi facile à travailler que le bois massif. Le MDF est très facile à scier, fraiser et profiler. Contrairement aux autres types de panneaux, les chants sont assez homogènes après l'usinage, de sorte que vous pouvez les peindre immédiatement.
On utilise principalement le bois résineux comme matière première, mais le MDF peut également être fabriqué à partir de bois de feuillus. Les rondins, le bois débité et les déchets de l'industrie du bois peuvent tous être utilisés comme base.
Applications intérieures diverses
Le MDF standard se prête à de nombreuses applications intérieures et notamment la fabrication de portes, armoires, façades, meubles, rampes d'escalier et éléments muraux.
Outre le MDF standard, il existe sur le marché de nombreux types spéciaux avec des applications spécifiques. Par exemple :
- MDF résistant à l'humidité : s'utilise lorsque le bois risque d'être temporairement mouillé par moments. Peut servir à fabriquer des meubles de salle de bain, appuis de fenêtre, placards de cuisine ou caissons de volets.
- MDF ignifugé : traité avec des additifs ignifuges pour offrir une plus grande résistance au feu. Ces panneaux sont principalement utilisés dans les bâtiments publics soumis à des exigences strictes en matière de sécurité incendie.
- MDF léger : composé de 2 panneaux de revêtement en MDF collés sur un noyau grillagé de bandes de MDF. Nécessite moins de matières premières sans rien perdre en qualité. Peut servir à la fabrication de meubles légers, plateaux de table ou de comptoir, cloisons, étagères et portes (coulissantes).
- MDF teinté dans la masse à l'aide de pigments de couleur. Se décline en différentes couleurs et se prête à toutes sortes d'utilisations décoratives.
- MDF pliable : rainuré pour un maximum de flexibilité. Il peut être plié jusqu'à un rayon de 90 mm et utilisé pour réaliser toutes sortes d'éléments décoratifs courbes en appliquant de la colle sur le dos rainuré.
- HDF (High Density Fibreboard) : évolution du MDF avec une densité plus élevée (700 à 800 kg/m³), ce qui permet de l'utiliser, par exemple, comme revêtement de sol.
Avec l'aimable autorisation de www.houtinfobois.be