Inventaire des 'do's & don'ts' pour l’utilisation du bois dans les bâtiments multiétagés
Selon nos confrères de Het Houtblad, les architectes collaborant à l'inventaire souhaitent examiner au moins dix bâtiments en bois multiétagés. Une attention particulière sera accordée aux données relatives aux performances des bâtiments, à la conception des détails et à la mesure dans laquelle les choix en matière de conception ont joué un rôle dans leur réalisation. Les performances des bâtiments en termes de structure, de sécurité incendie et d'acoustique occuperont une place centrale, à l'instar d'autres détails de conception. L'ensemble devrait déboucher sur dix études de cas, un guide pour la conception de bâtiments en bois et une liste de détails techniques et de conception.
Stimuler la construction
Pour stimuler ce projet, Built by Nature a décidé de débloquer 122.000 euros. Cette organisation est la branche exécutive d'un fonds important qui cherche à accélérer la durabilisation de la construction par le biais d'investissements ciblés. Cette étude aspire à ce que, à la suite de cette publication, les entreprises de construction, les architectes et les constructeurs passent plus rapidement et plus facilement à la construction en bois. Elle devrait également simplifier les débats avec les autorités de contrôle sur les immeubles d'habitation en bois multiétagés. Aujourd'hui, en raison d'un manque de connaissances et d'expérience, l'acoustique et la sécurité incendie des bâtiments en bois multiétagés, par exemple, doivent souvent être réexpliquées et rediscutées.
Argumentaire
Le bois présente des avantages spécifiques par rapport à d'autres matériaux dans les scénarios de construction de grande hauteur. Hout Info Bois, le centre national belge d'informations techniques sur le bois, avait déjà publié précédemment un 'Argumentaire en faveur de l'utilisation du bois dans les bâtiments multiétagés'.