En tant que menuisier débutant, quelles machines devez-vous acheter ?
En tant que menuisier débutant, vous devrez prendre de nombreuses décisions. Par exemple, dans quelles machines allez-vous investir pour prendre un bon départ? Allez-vous opter pour des machines de base ou délier un peu plus les cordons de votre bourse pour investir directement dans la version high-tech?
Nous avons écouté Ivan Demeyer, superviseur pédagogique et responsable du domaine d'étude bois & construction et peinture & décoration au sein de l'Enseignement catholique de Flandre.
Déterminez d'abord votre cap
Au cours de ses 36 ans de carrière dans l'enseignement, Ivan Demeyer a constaté d’énormes changements dans les machines à bois. "Je me souviens encore très bien de l’arrivée de la première machine CNC au VTI à Roulers en 1991. Depuis lors, l'évolution s'est poursuivie sur un rythme effréné."
Ivan conseille aux débutants d'oser miser sur l'automatisation. "Vous pouvez choisir d'acheter des machines traditionnelles moins chères au démarrage, mais il sera alors plus difficile de produire de manière rentable. Ce qui s’avère tout de même capital sur un marché concurrentiel. Les machines traditionnelles nécessitent davantage de main-d'œuvre et entraînent une consommation d'énergie plus élevée. En fin de compte, le bilan pourrait s’avérer négatif."
La digitalisation forme peut-être la plus grande révolution, mais les machines ont aussi fortement évolué dans d'autres domaines.
"Les machines sont aujourd'hui beaucoup plus sûres, il existe des moteurs et des moteurs de freinage à faible bruit. De nos jours, les fabricants de machines et d'outils de coupe travaillent constamment au développement de nouveaux produits. Ils étudient comment rendre les machines encore plus silencieuses, comment améliorer l'usinage et l'aspiration des poussières, etc. Tout est placé sous le signe de la facilité d’utilisation et de la sécurité du menuisier", explique Ivan Demeyer. "En outre, les machines sont beaucoup plus élégantes aujourd'hui. L'esthétique compte également", ajoute-t-il en riant.
Parallèlement à l'évolution (ou révolution) technologique, la spécialisation s'est également poursuivie dans le secteur. "Le principe n'est pas neuf. Dans les années ‘70 et ‘80, par exemple, certaines entreprises se concentraient déjà exclusivement sur la fabrication d'escaliers. Il va sans dire que celui qui fabrique des escaliers jour après jour peut le faire beaucoup mieux, plus rapidement et donc à moindre prix que celui qui propose de la menuiserie au sens large. Il en va de même pour les fournisseurs de parquet ou d'éléments massifs.
Mais s’il était jadis possible de produire les formes de menuiserie les plus diverses avec les mêmes machines, ce n’est aujourd'hui plus le cas en raison des énormes progrès technologiques effectués. Aujourd'hui, pour commencer, il faut surtout savoir quelle voie vous voulez emprunter. Vous voulez entrer dans l'industrie manufacturière et produire vos propres intérieurs ou menuiseries? Ou vous préférez éviter cet investissement colossal et plutôt commencer comme installateur? Une fois seulement que cela sera clair, vous pourrez alors investir dans les bons outils et les bonnes machines.
Nous examinons les machines et les outils nécessaires pour trois spécialisations du secteur :
- Le fabricant: l'agenceur d'intérieur
- Le fabricant: le menuisier d'intérieur et d'extérieur
- L’installateur
Le fabricant: l’agenceur d’intérieur
"Aujourd'hui, il est devenu très important pour les agenceurs d'intérieur d'investir dans l'automatisation du processus de production. Dans l'idéal, ils travailleront avec un logiciel de CAO/FAO et les machines seront pilotées à partir du dessin. Vous travaillerez de la manière la plus efficace lorsque les machines seront interconnectées. Heureusement, les débutants sont aujourd'hui bien formés au monde de la commande CNC. C’était différent avant, de telle sorte qu’il fallait encore procéder à de nombreux réglages dans l’atelier." En choisissant, en tant que débutant, de travailler comme agenceur d'intérieur, vous serez confronté à des investissements importants. Les machines suivantes seront indispensables:
- Une scie: vous pourrez opter pour une scie à panneaux informatisée; un opérateur manipulera les pièces et pilotera la machine via un écran de commande convivial. Si vous voulez aller plus loin en termes d'automatisation, vous pourrez opter pour une scie à panneaux entièrement automatisée, pilotée au départ du logiciel. Cela vous permettra de travailler encore plus rapidement et de façon plus rentable. En misant pleinement sur l'automatisation, vous pourrez encore coupler à cette scie un magasin de panneaux automatique, de telle sorte que l'alimentation de la scie à panneaux s’effectuera de manière mécanisée. "Plusieurs écoles ont déjà investi dans un magasin de panneaux automatique afin que les élèves puissent se familiariser avec cette nouvelle technologie. Il s’agit aussi d’un très bel investissement en termes d'ergonomie."
- Une plaqueuse de chants CNC pour ensuite conférer une jolie finition des chants aux panneaux sciés.
- Un centre d'usinage CNC pour réaliser les travaux de perçage et fraisage de manière informatisée. Là encore, différentes possibilités s’offrent au débutant en fonction de ses besoins individuels. Si la défonceuse est très courante aujourd'hui, une fraiseuse verticale pourra également s’avérer très pratique lorsque votre espace est limité. Les machines de nesting sont également en plein essor. "Maintenant que l’on trouve également sur le marché des machines de nesting à cinq axes, les restrictions auparavant de mise ont en grande partie disparu. Alors qu’un centre d'usinage CNC permet uniquement d’effectuer des opérations de sciage, perçage et fraisage, la machine de nesting peut vraiment préparer totalement les pièces afin de pouvoir passer plus rapidement au montage. Ces machines ont encore et toujours leurs partisans et leurs détracteurs", explique Ivan, "et je comprends les deux points de vue. Il s’agit surtout d’une préférence personnelle. Choisissez la solution qui vous convient le mieux et qui vous permettra de produire de la manière la plus efficiente possible." Une nouvelle fois, il convient donc de bien réfléchir à votre vision avant d'acheter des machines. Il sera beaucoup plus facile de faire les bons choix au départ d’une vision claire.
- Une volucadreuse pour comprimer les pièces individuelles après collage afin de donner au meuble sa forme finale. Une telle presse avec amenage et évacuation automatisés est également possible, mais pour la plupart des entreprises, une presse moins automatisée suffira.
Tenez compte du fait qu'en plus des machines, il faudra également investir dans des outils de coupe de qualité. Enfin, prévoyez aussi un système de dépoussiérage de qualité répondant à toutes les normes actuelles. En acquérant tout cela, vous disposerez déjà d'un beau parc de machines modernes pour travailler surtout les panneaux. Vous pourrez élever systématiquement le niveau d'automatisation. Vous pourrez ainsi également recourir à des codes-barres et des scanneurs de codes-barres afin de rendre le processus de production encore plus autonome. Si vous souhaitez également proposer des éléments massifs, vous pourrez alors choisir d'investir dans des outils et des machines supplémentaires ou vous les faire livrer par un spécialiste. Celui-ci pourra probablement le faire plus rapidement et à moindre coût parce que son parc de machines et son processus de production seront totalement adaptés à la production d’éléments massifs.
Le fabricant: le menuisier d'intérieur et d'extérieur
Si vous voulez vous spécialiser dans la menuiserie intérieure ou extérieure, vous aurez besoin d'un parc de machines différent pour travailler le bois massif. Dans ce cas, investissez assurément dans les machines suivantes:
- Une raboteuse et une dégauchisseuse seront indispensables pour raboter le bois proprement.
- Une scie à panneaux pour scier les panneaux sur mesure. En optant pour une machine à commande CNC, vous pourrez travailler plus rapidement, plus efficacement et plus précisément.
- Une toupie informatisée pour le fraisage. "Celui qui travaillera le bois massif pourra, à l’image de l’agenceur d’intérieur, investir dans un centre d'usinage CNC. Vous aurez généralement besoin de plus de puissance et d'autres outils, de pièces de serrage et d'options. Assurez-vous d'avoir une idée précise de ce que vous voulez faire avec la machine afin que celle-ci puisse être correctement adaptée à vos besoins."
- Une tenonneuse informatisée performante – et réglable de façon rapide et flexible – avec des outils de coupe de haute qualité. Ici aussi, veillez à ce que la machine ait une puissance suffisante afin de pouvoir enfoncer rapidement les tenons dans le bois même en cas de pièces plus dures.
- Une presse à cadre pour comprimer les châssis de fenêtres et de portes.
Gardez à l'esprit qu’il faudra également investir dans des outils de coupe. Celui qui souhaite se spécialiser dans la menuiserie extérieure en bois devra par exemple assurément acquérir un kit spécifique pour les profilés de fenêtre belges. Enfin, prévoyez également un système de dépoussiérage de qualité et vous serez totalement armé pour produire des fenêtres, des portes, des escaliers et autres menuiseries. Vous pourrez à nouveau élever progressivement le niveau d'automatisation au fur et à mesure que votre capacité d'investissement augmentera. Pour la finition des pièces, vous pourrez éventuellement encore investir dans un mur de pulvérisation, voire même dans une cabine de pulvérisation.
"Si vous vous contentez d’un mur de pulvérisation, vous devrez faire attention à la quantité de poussière de bois qu’entraîne le travail du bois. Une cabine de pulvérisation constituera à nouveau un investissement important. Vous créerez alors une unité professionnelle supplémentaire qui devra être peuplée de personnel en permanence. Les pièces devront être poncées et pulvérisées et, après le séchage, ce cycle devra être répété. Déléguer la finition à une entreprise spécialisée vaudra assurément la peine d'être envisagé."
L’installateur
Enfin, il y a les débutants qui choisiront de ne pas fabriquer de pièces eux-mêmes, mais qui se concentreront sur l’installation. "Un petit atelier avec quelques machines de base ou combinées pourra alors suffire. L'installateur aura surtout besoin d'une camionnette bien équipée et des outils électroportatifs appropriés". Investissez assurément dans:
- Un compresseur puissant
- Des défonceuses portatives de qualité
- Des visseuses sans fil
- Diverses scies, notamment des scies plongeantes et des scies radiales
- Une meuleuse d'angle
Il existe sur le marché énormément de machines portatives, aussi bien avec fil que sans fil.
"Les outils électroportatifs sur batterie vous offriront une grande flexibilité, liberté de mouvement et sécurité. Jadis, celui qui travaillait sur un toit avait besoin d'un gros compresseur et d'un long et lourd tuyau d’air comprimé. Cela créait souvent des situations dangereuses. Heureusement, il existe de nos jours d'autres solutions pour le charpentier et le couvreur. Tant dans l'enseignement que dans les entreprises, on accorde de plus en plus d'attention à la durabilité. Faites attention à la consommation d'énergie des machines, à leur durée de vie et vérifiez si la machine et ses composants peuvent être recyclés. Vérifiez également si la machine est facile à utiliser. Est-elle facilement maniable? N'est-elle pas trop lourde? La machine peut-elle être réglée facilement?
Ivan Demeyer remarque que ce dernier groupe continue à se développer. "Celui qui veut s'établir comme fabricant doit aujourd’hui avoir les reins très solides. En même temps, il est devenu si facile de commander des pièces et des meubles auprès d’entreprises spécialisées qui peuvent fournir ceux-ci à un prix très compétitif. Et ce précisément parce qu'elles ont investi dans un parc de machines high-tech et qu'elles se concentrent entièrement sur ce créneau. L'époque où le menuisier pouvait encore tout fabriquer lui-même est définitivement révolue."
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter