Comment Forestplus a réalisé le projet de menuiserie de l'année
Commençons par le commencement : que fait exactement Forestplus ?
"Nous sommes une entreprise familiale dont l'histoire remonte à plus de cent ans. Forestplus a commencé comme menuiserie générale et l'est toujours. Aujourd'hui, l'accent est mis sur les intérieurs et nous fabriquons des cuisines, des salles de bains, des dressings et toutes sortes d'armoires sur mesure, ainsi que des portes intérieures et des escaliers. Nous nous occupons également de la menuiserie extérieure : fenêtres, portes, portails, façades et charpentes. Nous ne nous contentons pas de produire, nous nous chargeons également de l'installation. Nous aimons réaliser des projets complets".
Quelle est la taille de l'entreprise aujourd'hui ?
"Aujourd'hui, 25 professionnels travaillent ici. Chacun a sa propre spécialisation, mais il y a beaucoup d'interaction entre les départements. Cela nous permet de disposer d'une grande expertise en interne et d'offrir une réelle qualité. Aujourd'hui, nous soutenons ce savoir-faire par un processus de production largement automatisé et numérisé. Cela nous permet de continuer à fournir cette qualité de manière rentable, car le coût est également important, bien sûr.”
"Plusieurs membres de la famille travaillent dans l'entreprise et, comme nous avons tous des formations différentes, nous nous complétons bien", explique Augustijn. "Je suis moi-même architecte de formation, tandis que Bert est ingénieur civil. Il se concentre principalement sur la préparation des travaux et la production, ainsi que sur leur automatisation. Notre beau-frère est un expert en finances et en comptabilité, tandis que l'un de nos cousins est un charpentier pur-sang. Trouver toutes ces connaissances dans une seule personne est très compliqué aujourd'hui, mais en réunissant nos compétences, nous pouvons amener l'entreprise à un niveau supérieur".
J'imagine qu'aujourd'hui il n'est pas évident de continuer à proposer des menuiseries intérieures et extérieures. Cela nécessite-t-il de gros investissements ?
"Pour fournir un produit de qualité et atteindre un certain degré d'automatisation, de gros efforts sont nécessaires. Nous avons la chance de pouvoir compter sur les connaissances des générations qui nous ont précédés. Elles ont également investi dans l'entreprise et nous nous appuyons sur ces investissements. Pour ceux qui doivent partir de zéro aujourd'hui et qui veulent faire les investissements nécessaires, ce n'est pas évident. Non seulement en termes d'investissements, mais aussi parce qu'il est difficile de trouver des professionnels capables de gérer différentes spécialisations. Ici, l'expertise traditionnelle est encore transmise en interne, de sorte que nous pouvons compter sur des personnes qualifiées qui connaissent de nombreux marchés différents. Ces dernières années, nous avons choisi d'investir massivement dans l'automatisation de notre travail sur mesure. Lorsque nous fabriquons des fenêtres et des portes en bois, le processus est un peu moins automatisé. C'est aussi parce que l'accent est mis sur les pièces uniques ou les rénovations.”
Quelles mesures avez-vous prises en matière d'automatisation ?
"Il s'agit principalement de l'intégration de systèmes CAO/FAO pour contrôler efficacement les machines", explique Bert Foré. "Le logiciel génère désormais toutes les informations dont nos employés ont besoin sur les machines, ce qui signifie qu'ils doivent moins se préoccuper du dimensionnement. Il y a donc moins d'erreurs et la production de toutes ces pièces uniques est beaucoup plus efficace, car cela reste évidemment du sur-mesure. Nous ne sommes pas spécialisés dans la production en série, mais nous automatisons au niveau de la pièce et nous combinons cela avec un travail manuel traditionnel pour offrir une qualité supérieure. Cette évolution dure depuis une dizaine d'années. Nous numérisons également les étapes précédant le processus de production. C'est un processus qui évolue constamment.”
"Nous avons également une autre primeur", poursuit Augustijn avec enthousiasme. "Après tous les efforts déployés pour moderniser notre menuiserie et nos entrepôts en coulisses, nous allons également réaménager nos bureaux. À l'avant, il y aura un nouveau bâtiment où, en plus des bureaux, nous aurons notre propre showroom afin de mieux présenter aux clients ce que nous avons à offrir."
Quels sont, selon vous, les grands défis du secteur ? Et comment y faites-vous face ?
"Nous sommes aujourd'hui confrontés à des coûts élevés, ce qui rend le contrôle du budget encore plus important. Nous sommes convaincus que nous pouvons faire la différence en continuant à nous concentrer sur la qualité. Offrir une large gamme est également un atout aujourd'hui, car les clients peuvent s'appuyer entièrement sur vous et c'est un confort pour eux. Nous avons la chance d'employer des artisans qualifiés - en partie dans l'atelier - qui possèdent le savoir-faire nécessaire. Tout cela, combiné à une automatisation et une numérisation poussées, nous permet de livrer un produit de qualité avec une bonne finition."
Le secteur de la construction est en perte de vitesse. Le ressentez-vous également ?
"Nous constatons que l'engouement qui s'est développé dans le sillage de la pandémie est en train de retomber. Le volume de travail avait vraiment explosé à l'époque. Aujourd'hui, les clients qui nous contactent n'ont plus besoin d'attendre un an avant que nous puissions commencer le projet. Le travail continue d'arriver, mais il est difficile pour tout le monde de décrocher des projets. Le coût est le plus souvent le facteur décisif, il est donc essentiel de veiller à ce que les coûts soient corrects.”
"Notre secteur est également confronté à une pénurie de professionnels qualifiés et créatifs. Nous constatons nous aussi que la situation devient de plus en plus difficile chaque année. Cela est dû en partie à l'enseignement, mais aussi à notre société en général", estime Augustijn. "Travailler de ses mains et fabriquer quelque chose n'est pas encore assez encouragé et c'est dommage, car c'est un si beau métier. Prendre du recul à la fin de la journée et admirer le résultat de son travail procure beaucoup de satisfaction. Les jeunes ont moins l'occasion d'entrer en contact avec des professions ou des activités qui encouragent et développent la dextérité et le goût du travail manuel.”
Remporter la Brique d'or est donc une belle reconnaissance de votre travail créatif ?
"Le projet réalisé pour Europabank était un très grand projet qui montre bien les avantages de choisir une menuiserie générale capable d'offrir une solution globale. La communication est plus fluide et plus directe, ce qui permet de réduire considérablement les malentendus et donc les erreurs.”
"Le projet exigeait en outre une solide expertise, notamment pour les planchers ignifuges qui ont dû être incorporés par le haut pendant la phase de construction car il fallait préserver les plafonds historiques. Mais aussi pour le mobilier sur mesure, dont les finitions ont été particulièrement soignées. Nous avons également appliqué des techniques innovantes, en l'occurrence des techniques de numérisation en 3D. Il n'y a pas un employé de notre société qui n'ait pas apporté sa contribution à ce projet, alors pour eux aussi, c'est une belle reconnaissance de la qualité qu'ils fournissent au quotidien. C'était vraiment un 'travail d'équipe' qui nous a occupé pendant deux ans.”