Une cuisine à vivre marquante

Cette cuisine tire sa force de son rythme épuré. Tout le concept a été réalisé avec un module fixe de 60 x 60 cm. Ce qui rend cette cuisine à vivre sobre, mais tout sauf froide. Et ce, grâce au placage en noyer chaleureux, avec ses rayures distinctives et ses notes de rose.

Les occupants de cette maison avaient déjà collaboré avec l'architecte d'intérieur Johan Van Staeyen. Lors de leur déménagement dans cette maison, ils l'ont à nouveau contacté pour redessiner les chambres. "Lorsque je suis arrivé la première fois, j'avais déjà remarqué que l'emplacement de la cuisine d'origine était très illogique. En attendant que les chambres soient prêtes, les occupants ont pensé la même chose et m'ont directement chargé d'élaborer un concept pour la cuisine."

La cuisine se trouve dans une extension. Ce grand espace ouvert renferme également une table à manger et plusieurs fauteuils. "Afin que cela ressemble le moins possible à une cuisine, nous avons travaillé uniquement avec des meubles bas. Les occupants peuvent dissimuler les réfrigérateurs, les fours, les réserves et la vaisselle sale dans l'arrière-cuisine située dans une pièce adjacente." Le plan de cuisson avec hotte intégrée contribue également à minimiser la sensation de cuisine.

Outre des carrés, on retrouve également dans le concept des triangles et des cercles, tant dans l'îlot qu'au mur. Trois formes explicites auxquelles Van Staeyen aime recourir dans ses concepts. Le plan de travail en marbre Breccia Viola arbore un motif audacieux. Cette pierre a également été utilisée dans les placards de la cuisine, au niveau des poignées, ainsi que sur les plinthes de la cuisine. Le ton de rose subtil est mis en valeur par d'autres accents rose, comme les éléments muraux et le luminaire voyant.

Luminaire assorti

Ce luminaire est une création de l'architecte d'intérieur lui-même. Il a conçu le tout premier luminaire STAN VAEYEN, comme il l'a baptisé, à la demande d'un client. "Il nous restait une chute de stratifié jaune et nous nous sommes mis à l'ouvrage. Les gens aiment que l'éclairage soit joliment assorti au reste. Ce luminaire fait donc régulièrement l'objet de demandes. Jusqu'à présent, le menuisier fabriquait chaque fois ces luminaires sur mesure, mais pour la première fois, nous avons fait réaliser une série par un fabricant de luminaires, en jaune, rouge, vert et bleu. Des solutions personnalisées restent également possibles."

En parcourant les photos, vous verrez également un luminaire STAN VAEYEN au look terrazzo. Accroché dans le hall, il a été fabriqué à partir d'un panneau sur lequel a été imprimée une photo du sol en terrazzo. En y regardant de plus près, vous pourrez constater que le panneau au look terrazzo revient dans les poignées des portes de placard. Tout est dans les détails...

Cooperating parties
  • Architecte d'intérieur
    Van Staeyen Interieur
Suppliers
Laatste projecten
Présenté par la rédaction