Surélévation bioécologique pour une maison de ville

Si vous souhaitez créer rapidement plus d'espace dans une maison mitoyenne existante, une surélévation en ossature bois est une solution intéressante. Ici, le bureau d'architecture et de design eA+ a remplacé l'ancien étage mansardé par un tout nouveau volume, offrant de surcroît aux propriétaires une belle terrasse d’été.

Pour augmenter la surface utile de cette maison mitoyenne, l'ancien grenier a été remplacé par un tout nouveau volume. Les nouvelles pièces sont baignées de lumière et bénéficient également d'une vue panoramique.

Le nouveau volume a été entièrement construit avec des matériaux bioécologiques. Le choix s’est porté sur une construction à ossature bois et la structure en bois a été isolée avec des flocons de cellulose et parachevée avec des panneaux en fibre de bois. La terrasse et les façades ont été revêtues de bois durabilisé par traitement thermique.

Plusieurs mesures écoénergétiques ont également été prises. La grande fenêtre côté sud a été équipée d’une protection solaire fixe qui garde la chaleur à l’extérieur en été et la laisse entrer en hiver. Les deux façades et le toit sont équipés de fenêtres ouvrantes, ce qui permet aux habitants d’aérer de manière naturelle en été.

Cooperating parties
  • Architecte
    eA+
  • Exécutant
    inhout
Laatste projecten
Présenté par la rédaction