Salle de bains ensoleillée
Après la rénovation de leur cuisine et séjour, les occupants de cette maison ont demandé à l'architecte d'intérieur Johan Van Staeyen s'il pouvait également redonner vie à leur salle de bains sombre et exiguë. Même si la lumière du soleil ne pénètre pas directement dans la pièce, les accents jaune vif donnent l'impression que le soleil y brille en permanence. Le remède parfait contre l'humeur matinale?
Située sous une toiture à deux versants, la pièce été totalement mise à nu, isolée et dotée de nouveaux murs avant d'être réaménagée. Les occupants souhaitaient absolument deux lavabos, mais Johan Van Staeyen ne voulait surtout pas installer ceux-ci sagement l'un à côté de l'autre. L’amateur de formes géométriques a ainsi opté pour un triangle puissant que l'on retrouve au mur.
En raison de l'absence de fenêtres, seules des couleurs claires ont été utilisées. Du blanc pour le mobilier et du jaune vif pour le sol. Johan Van Stayen a opté pour un sol en linoléum. "Non seulement une solution économique, mais aussi un produit très intéressant. Il est ultra résistant et, vu qu'il présente une certaine texture, les taches ne se voient pas facilement." Une solution à laquelle il recourt régulièrement dans ses projets.
Le mobilier a été, dans la mesure du possible, exécuté flottant pour conférer un côté léger et aéré à la pièce. Les placards et le socle, solidement ancré dans le mur, apportent le soutien nécessaire. Le miroir, qui court du plafond au sol, agrandit la pièce et crée des effets visuels amusants.
Avec une rangée de placards au mur et des tiroirs sous les lavabos, tout ce dont on peut avoir besoin dans la salle de bains est discrètement dissimulé. À l'exception de quelques objets qui peuvent être vus et qui bénéficient d'une place de premier choix dans les triangles jaunes. Propre à l'extérieur, propre à l'intérieur: lorsque vous ouvrez les placards, le jaune rafraîchissant réapparaît. Le chant d'about de la porte a également été peint en jaune vif. Les détails ont fait l'objet d'une attention particulière.
La douche a été réalisée en solid surface, tandis que les lavabos et la baignoire ont été revêtus de stratifié. L'encadrement de la baignoire est tout sauf rectangulaire, mais suit la ligne du meuble lavabo. La cloison peut se détacher facilement en cas de problèmes sanitaires.
Cooperating parties
-
Architecte d'intérieur
Van Staeyen Interieur -
Menuisier
Menuiserie Van Wolputte