Salle de bains circulaire
Que faire lorsque l'on souhaite transformer en une salle de bains agréable une pièce rectangulaire, en fait beaucoup trop grande à cet effet? On construit alors une plus petite pièce de forme circulaire au centre de la pièce existante! Pour savoir où il a puisé l'inspiration pour ce projet audacieux, l'architecte d'intérieur Johan Van Staeyen nous invite à nous immiscer dans sa tête.
En jouant avec les formes, il a créé une salle de bains à l'allure très ouverte, tout en offrant beaucoup d'intimité. "Autour du cercle se sont créés plusieurs recoins, que nous avons utilisés intelligemment. La toilette, par exemple, a été installée dans un tel recoin. Même sans porte, on y bénéficie de suffisamment d'intimité." Le lave-linge et le sèche-linge ont également trouvé leur place dans un placard sur mesure situé en-dehors du cercle. Un espace bien rangé. Depuis la salle de bains, les occupants pénètrent directement dans leur nouveau dressing, avec des placards sur mesure de part et d'autre.
Si trouver un menuisier fan des formes arrondies s'avère moins évident, le menuisier Timber s'est accommodé de cette tâche avec plaisir. Johan Van Staeyen: "s'il y a des menuisiers qui raffolent de se lancer dans des projets sur mesure complexes, d'autres aiment alterner ce type de travaux avec des projets plus simples, tandis que de nombreux menuisiers préfèreront tout simplement ne pas s'y risquer. Désormais, nous savons à qui nous pouvons confier ce genre de mission."
Les travaux ont commencé par la réalisation dans la pièce de l'ossature arrondie. Celle-ci ne court pas jusqu'au plafond, afin de pouvoir encore clairement ressentir qu'il s'agit d'une pièce à l'intérieur d'une pièce. Johan Van Staeyen: "c'est important, il faut continuer à ressentir que l'espace circulaire fait partie d'un ensemble plus grand." L'extérieur a été parachevé avec du placage de chêne, tandis que les murs intérieurs ont été parachevés avec des plaques de plâtre.
Les placards de la salle de bains et le contour de la baignoire suivent la forme arrondie de la pièce. Le meuble a été doté d'un plan de lavabo fin et épuré en solid surface. Certains miroirs dissimulent des placards offrant des espaces de rangement supplémentaires.
Le sol, la douche et la baignoire ont été parachevés avec des carreaux céramiques au look marbre. Le reste de la pièce a été revêtue d'un parquet en chêne, qui se marie parfaitement avec les murs recouverts d'un placage de chêne. Différents détails dorés ajoutent à la sensation de luxe: des robinets au petit placard à la toilette en stratifié doré en passant par le luminaire.
Cooperating parties
-
Architecte d'intérieur
Van Staeyen Interieur -
Menuisier
Timber