Reconstruction d'une maison privée
Même si les propriétaires de l'ancienne maison datant des années '30 voulaient initialement la rénover, ils ont abandonné leurs projets lorsqu'il s'est avéré qu'une telle rénovation serait plus coûteuse qu'une démolition-reconstruction. L'entreprise de construction à ossature bois H3 Houtskeletbouw s'est chargée non seulement de la structure à ossature bois écoénergétique, mais aussi d'une grande partie du parachèvement.
Miser sur la réutilisation
Le lien avec l'ancienne maison a été conservé: "en collaboration avec les propriétaires, nous avons veillé à réintégrer le plus possible d'éléments de l'ancienne maison. Nous avons ainsi réutilisé les magnifiques carreaux de ciment anciens", explique Jan Hermans, directeur de l'entreprise. "Les propriétaires ont également rempli la maison de meubles qu'ils avaient accumulés au fil des ans. On remarque qu'ils accordent une grande importance à la durabilité. La cuisine et la salle de bains, par contre, sont neuves. Elles ont été réalisées sur mesure par un ami menuisier."
Enveloppe performante et techniques durables
Fait marquant, la maison affiche un niveau E négatif. "Aujourd'hui, le niveau E30, c'est-à-dire quasi-neutre en énergie, constitue la norme, mais les maisons que nous construisons obtiennent souvent un niveau E20, voire E10. Dans ce cas particulier, la maison affiche un niveau E15, ce qui signifie qu'elle produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Cela s'explique d'une part par le fait que l'enveloppe du bâtiment est parfaitement étanche à l'air et a été très bien isolée avec des flocons de papier. Très peu d'énergie est ainsi nécessaire pour chauffer la maison. L'énergie tout de même nécessaire est produite par une pompe à chaleur air/eau associée à des panneaux solaires."
Malgré l'absence de stores, le climat intérieur est agréable, même en été. "Après mûre réflexion, le choix s'est porté sur un grand porte-à-faux en plaques de fibrociment blanches. La lumière naturelle reste ainsi tout de même abondante sans que les rayons du soleil n'entraînent une surchauffe. C'est pourquoi les fenêtres ne descendent pas jusqu'au sol", explique Jan. Le porte-à-faux se prolonge et se mue en auvent. Les architectes ont ainsi intégré un carport à la maison. A l'étage par contre, le choix s'est porté sur des stores automatisés qui s'abaissent automatiquement dès que le soleil brille.
Bois local
Le choix s'est porté sur des fenêtres en aluminium. "L'aluminium possède des propriétés thermiques intéressantes et offre des avantages importants au niveau de la finition. Les battées ont été très joliment parachevées avec un cadre en aluminium auquel nous avons pu parfaitement assortir le bardage en bois." La façade a été finie avec du peuplier thermotraité. "Nous préférons ne pas importer de bois dur tropical d'Afrique ou d'Amérique du Sud, par exemple. Il est en effet parfaitement possible de réaliser un bardage à partir de bois local à condition, comme ici, de le modifier thermiquement."
Cooperating parties
-
Construction à ossature bois
H3 Houtskeletbouw -
Cuisine et placards encastrés
Keukens Vanlommel -
Architecture
Studio BAU