Les bureaux d'Hannibal

Lorsque l'agence de publicité Hannibal de Roulers a fait construire ses nouveaux bureaux, un souhait était clair dès le départ: une abondance de lumière du jour. Ce vœu a été exaucé grâce à grande façade vitrée. Afin d'éviter que le bâtiment ne se mue en serre par temps ensoleillé, cette façade a été équipée de protections solaires en toile minimalistes.

Jardin central, intérieur et extérieur

"Un projet n'est jamais le fruit d'un architecte seul", explique l'architecte Sander Verhanneman (Rohm). "Pour ses nouveaux bureaux, Hannibal souhaitait avant tout préserver le caractère du jardin, c'est pourquoi nous avons réduit au maximum l'empreinte du bâtiment. Cela signifie que nous avons dû opter pour trois étages, mais heureusement, la ville de Roulers a donné son accord. En prime, on peut désormais aussi admirer la skyline de la ville depuis le second étage, ce qui constitue un joli point de repère. En termes de budget, nous avons adopté pour ce projet une approche 'industrielle', mais l'aspect gris et épuré apporte précisément la sérénité nécessaire, contrastant avec le vert du jardin."

Le jardin se prolonge pour ainsi dire à l'intérieur et fait partie intégrante de l'intérieur. Les façades vitrées des premier et deuxième étages – conçus comme un bureau paysager en duplex offrant surtout de nombreuses vues sur l'extérieur – permettent par exemple d'avoir directement vue sur la cime des arbres. "Grâce à la façade vitrée à l'avant et à l'arrière, il est même possible de voir à travers le bâtiment", explique Sander Verhanneman. "Cela crée une très grande transparence et permet de plonger l'intérieur dans une abondance de lumière."

Luminosité à l'intérieur et vue sur l'extérieur

Pour Kristof Carrein, un des directeurs d'Hannibal, il s'agissait d'un choix délibéré: "Les 'creative warriors' de notre agence de publicité préfèrent la lumière naturelle pour retravailler leurs photographies, déterminer les choix de couleurs et évaluer les publicités. Une lumière naturelle abondante constituait donc une conditio sine qua non pour notre nouvel immeuble de bureaux. Il aurait aussi été dommage de ne pas avoir une belle vue sur le jardin lorsque vous vous trouvez à l'intérieur. Un environnement paisible ayant aussi un effet apaisant sur l'esprit, il fallait donc jouer sur cet aspect".

Pour une façade vitrée comme celle-ci – et, par extension, pour toutes les fenêtres –, les protections solaires en toile forment le moyen le plus efficace pour empêcher la chaleur à l'intérieur de devenir rapidement insupportable lors des journées chaudes.

Sander Verhanneman
architecte

Empêcher les reflets et la surchauffe

Les grandes surfaces vitrées présentent un risque de surchauffe lors des journées ensoleillées. La façade sud, à l'arrière, requérait absolument des protections solaires. "Pour une façade vitrée comme celle-ci – et, par extension, pour toutes les fenêtres –, les protections solaires en toile forment le moyen le plus efficace pour empêcher la chaleur à l'intérieur de devenir rapidement insupportable lors des journées chaudes", explique Sander Verhanneman pour justifier le choix des screens utilisés.

"Cela s'est aussi chaque fois avéré nécessaire dans des projets de bureaux antérieurs. Nous optons souvent pour des screens foncés parce qu'ils offrent plus de transparence. Même en position abaissée, ils permettent de garder au maximum la vue sur l'extérieur." Selon Kristof Carrein, le fait d'également permettre d'éliminer les reflets gênants sur les écrans d'ordinateur a aussi joué un rôle dans le choix des screens en toile.

Façade vitrée architecturale avec screens

La réalisation de la façade vitrée a été confiée au partenaire attitré Lein Aluminium. "Ce projet représentait un véritable défi", affirme son directeur Jan Lein. "Visuellement, les façades avant et arrière sont identiques, mais à l'arrière ont été joliment intégrés des screens. C'est pourquoi la façade avant ne présente pas non plus des profilés de façade vitrée en aluminium standard. Ces façades vitrées architecturales ne sont jamais évidentes et nécessitent un suivi depuis la conception jusqu'à la phase finale."

Sander Verhanneman, architecte: "Notre principal défi consistait à réussir à intégrer ces screens proprement et sobrement dans le mur-rideau. Vu qu'aucun profilé de serrage n'a été utilisé ici, nous avons cherché la solution la plus appropriée en collaboration avec les fabricants et l'entrepreneur. Et cette nouvelle solution combinée s'est avérée être un succès. Alors qu'il fallait auparavant, pour les murs-rideaux, se contenter de protections solaires en toile pas totalement compatibles et dont les coulisses étaient simplement vissées aux profilés du mur-rideau, nous avons pu obtenir ici un résultat beaucoup plus sobre qui ne porte nullement préjudice au concept."

Hannibal a entre-temps déjà passé un été dans ses nouveaux bureaux et son directeur Kristof Carrein est encore et toujours satisfait des choix posés: "Il est agréable d'y travailler grâce aux screens intégrés et ceux-ci ne portent pas atteinte à la sobriété des façades."

Cooperating parties
  • Architecte
    ROHM
  • Entrepreneur
    Lein Aluminium
Suppliers
  • Protection solaire en toile
    RENSON
Laatste projecten
Présenté par la rédaction