SKY Office : le groupe immobilier Degroote s'installe dans la SKY Tower One
Un intérieur qui respire la classe
La parole est à Hannes Van Damme et Benoît Vandeputte, dont le cabinet d'architecture Van Damme - Vandeputte était en charge de l'aménagement intérieur du bureau. Pour Degroote, il était hors de question d'avoir un intérieur tape-à-l’œil ou criard, mais pour le reste, ils avaient laissé carte blanche aux architectes, en qui ils avaient toute confiance. Ceux-ci ont d'ailleurs été impliqués très tôt dans le processus : "Avant même le commencement du gros-œuvre, afin de pouvoir encore l'ajuster en fonction de notre proposition. Une fois l'aménagement finalisé, nous avons dessiné et conçu l'intérieur."
L'emplacement du bureau est également particulier. Le groupe immobilier Degroote s'installe dans la SKY Tower One, près de la gare et du Mercatordok. L'imposante tour fait partie du projet SKY Towers qui vient redéfinir la skyline d'Ostende : six bâtiments, dont deux tours, avec 484 unités. Ce quartier doit devenir une ville dynamique au sein la ville, avec des appartements, des magasins et des établissements Horeca.
Matériaux nobles
Les matériaux choisis sont sobres, élégants et intemporels. Le placage a été mis à l'honneur, comme on le remarque immédiatement en entrant dans le bureau. Le hall d'accueil est imposant, mais le noyer verni naturel apporte une touche chaleureuse. Sur le mur du fond, le placage fait cinq mètres de haut. Garantir la continuité du motif et l'esthétique d'ensemble a été un véritable tour de force, car aucun panneau ne fait cette longueur. Le designer d'intérieur Van Overstraeten a relevé le défi avec brio, utilisant la pose à livre ouvert pour que le motif se prolonge de manière aussi uniforme que possible au niveau des jonctions. Pour le bureau de réception, le noyer a été associé à un autre matériau noble : la pierre naturelle. Un superbe Travertin Muzillac gris pour être précis. Comme le placage, la pierre sera rappelée un peu partout à l'intérieur. Non visible sur les photos : une partie du bureau a été recouverte d'un cuir élégant.
Accueil stylé
Tout le rez-de-chaussée est dédié aux visiteurs et aux clients. Un showroom a été aménagé à droite du hall. Ne vous attendez pas à un showroom traditionnel : la salle blanche est ponctuée de différents écrans numériques et de maquettes des projets de construction. Sur un immense mur vidéo avec showreal, Degroote donne vie à ses projets. Il y a même une dimension olfactive à l'expérience : un mur de mousse permet aux acheteurs potentiels de sentir l'odeur du projet de construction écologique Green C sur lequel Degroote travaille actuellement. Différentes salles de réunion et de conférence sont à disposition pour discuter tranquillement des rêves et des plans des clients. Et il y a toujours un coin café à proximité.
Environnement de travail stimulant
Les bureaux des employés sont situés un étage plus haut. Alors que le choix s'est porté sur la pierre naturelle pour le sol du rez-de-chaussée, ici on découvre un parquet massif en pointe de Hongrie posé par le spécialiste du parquet Seye. Franky De Smet, directeur général : "Le parquet en chêne massif a été spécialement fabriqué sur mesure. À la demande des architectes, la surface de 700 mètres carrés a été conçue en pointe de Hongrie grand format, ce qui fait mieux ressortir le motif et ajoute un côté plus doux à l'ensemble. Un sous-parquet a d'abord été posée sur la chape et poncé sur place, après quoi le parquet a été collé et cloué. Ensuite, on a procédé à un nouveau ponçage et, enfin, une finition à l'huile."
Les pièces sont ouvertes et lumineuses. Des cloisons en verre et divers coins douillets permettent aux employés de travailler en toute tranquillité, sur des bureaux en placage de noyer. Les nombreuses armoires sur mesure ont été habillées du même placage. Avec les murs du fond et les cloisons en Travertin Muzillac et un éclairage LED chaleureux, elles sont magnifiquement mises en valeur. La pierre naturelle a également été utilisée dans les toilettes pour les lavabos, les crédences et les façades des armoires.
Voir le projet
Travailler dur, ça ouvre l'appétit. Pour les petits creux, le bâtiment a une cuisine entièrement équipée. Pas de noyer ici, mais du chêne verni naturel pour changer d'ambiance et oublier le travail le temps d'une pause. Les employés peuvent prendre place à la table ovale de 5 mètres fabriquée sur mesure ou dans l'une des confortables logettes pour lesquelles Van Overstraeten a fabriqué des canapés sur mesure. Ceux-ci ont été habillés d'un velours gris-bleu rappelant la mer, ce qui n'est pas une coïncidence.
"Pour le choix des couleurs, nous nous sommes inspirés des couleurs naturelles de la région. Notamment les couleurs de la mer, dont on retrouve des touches à l'intérieur”, explique l'architecte Benoît Vandeputte. Les tables noires ont été fabriquées en stratifié anti-trace afin qu'aucune trace de doigts n'y reste, même après un repas.
La salle de réunion a été placée stratégiquement à côté de la cuisine. Les cloisons en verre avec des profilés en acier peuvent coulisser pour créer un seul grand espace lors des fêtes ou réceptions. Les panneaux se glissent dans une niche via un rail au plafond.
L'esthétique est ici au service d'un environnement de travail à la fois dynamique et convivial mais aussi calme et serein. Le bien-être des employés est clairement une priorité pour Degroote, y compris leur santé physique, comme en témoigne la salle de sport équipée de douches et d'un vestiaire.
À lire aussi
Exécution bien orchestrée
Le parqueteur Franky De Smet se souvient également du projet comme d'un exploit au niveau de l'organisation : "Le matériel ayant été choisi un an avant le début du projet, il n'y a heureusement pas eu de problèmes à cet égard, mais l'ampleur et la rapidité avec lesquelles le projet devait être réalisé exigeaient une grande flexibilité. Plusieurs entrepreneurs devaient enchaîner leurs interventions dans un délai court, nous avons donc dû travailler rapidement et par phases. En tant qu'entreprise de taille moyenne, nous pouvons nous montrer réactifs et déployer rapidement les personnes nécessaires pour que tout se passe bien."
Ce fut aussi parfois un peu mouvementé pour le fournisseur de la Cour Van Overstraeten : "Nous sommes fiers du résultat et d'avoir pu finaliser le projet dans le délai imparti, car il était considérable", avance Wilfried Van Overstraeten. "Plus de 2.000 m² de placage ont été utilisés dans ce projet et si vous placez toutes les armoires côte à côte, vous vous retrouvez rapidement à 180 mètres courants. Pendant six mois, nous avons acheminé un camion complet sur le site presque tous les jours. Gérer cet aspect en pleine pénurie de matériaux a été un défi de taille."
Sur le plan technique, la fabrication du mobilier sur mesure s'est déroulée sans encombre. Tous les détails avaient été minutieusement élaborés dans les dessins techniques et longuement discutés avec le client et les architectes. Les cloisons et les meubles courbes ont exigé pas mal de réflexion à l'atelier. La dissimulation des systèmes de charge dans les bureaux a également nécessité une préparation minutieuse : ils sont soigneusement intégrés sous le placage. Les câbles des PC et des écrans LED sont ultra discrets : ils ont tous été intégrés de manière invisible tout en restant à portée de main, en cas de réparation ou de remplacement.
Les placages, la pierre naturelle et les textiles ont été magnifiquement combinés, et l'exécution étroitement coordonnée. Van Overstraeten a fourni les dessins de production nécessaires et a construit les structures porteuses sur place, après quoi Van Landeghem est venu installer la pierre naturelle. Vu la taille de certaines pièces, il a fallu beaucoup de sueur et de main-d'œuvre. L'habillage des meubles et des murs a également été réalisée sur place, vu les dimensions. Un jeu d'enfant pour FIM Deco, qui, comme Van Overstraeten, peut se targuer d'être fournisseur de la Cour. Combiné au design raffiné et aux matériaux durables, ce savoir-faire professionnel garantit un intérieur dont Degroote et ses clients pourront profiter pendant des années.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter