Plus de 12 000 professionnels ont découvert les dernières innovations à Polyclose 2024
La majorité des visiteurs provenait de Belgique, mais 23 % des professionnels présents avaient fait le déplacement depuis les Pays-Bas pour découvrir les nombreuses innovations. Plusieurs nouveautés étaient dévoilées en avant-première sur des stands magnifiquement aménagés, et il y avait de nombreuses démonstrations live organisées à l'intention des installateurs. Beaucoup d'exposants habituels ont répondu présent, aux côtés de quelques nouveaux venus qui participaient pour la première fois. Trois thèmes occupaient le devant de la scène : confort de vie, circularité et climat.
Innovation et durabilité
L'isolation a fait l'objet d'une grande attention. Les profilés de fenêtres au design épuré et élégant restent très populaires et les fabricants font tout leur possible pour que ceux-ci répondent aux exigences en matière d'isolation, de ventilation et d'installation. Dans le secteur des portes, outre l’isolation, le calfeutrage et le design, la sécurité anti-effraction reste un des fers de lance.
Les producteurs d'éléments de façade recourent de plus en plus aux films pour leur conférer l'aspect ou les propriétés souhaités. Outre les films esthétiques et durables, plusieurs exposants ont également présenté des films de protection solaire, d'insonorisation et même des films anti-effraction. Par ailleurs, les façades végétalisées gagnent en popularité.
La protection solaire a fait un retour en force dans l’industrie des façades au cours des dernières décennies. Une tendance également confirmée à Polyclose. Le salon a permis de découvrir une gamme variée de systèmes de protection solaire, dont beaucoup sont commandés automatiquement par des sources d'énergie naturelles telles que l'énergie solaire.
Les fabricants et les fournisseurs du marché des fenêtres, portes et façades étaient également représentés. Mais les solutions logicielles, qui accompagnent les fabricants de fenêtres, portes, protections solaires et façades, avaient aussi leur place au salon, à l’instar des fabricants de machines.
Internationalisation du secteur
Polyclose a réaffirmé sa position de plateforme internationale adaptée au secteur des fenêtres, portes, façades, protections solaires et technologies d'accès. La présence d'exposants de qualité et de professionnels de différents pays illustre l'internationalisation du secteur.
Prochaine édition : 14-15-16 janvier 2026
Les innovations et les solutions durables présentées témoignent d'un secteur en constante évolution. Les organisateurs du salon ont donc déjà le plaisir d'annoncer la prochaine édition. Elle aura lieu les 14, 15 et 16 janvier 2026 (avec nocturne le jeudi) à Gand. "’L'événement a une fois de plus prouvé qu'il était un lieu de rencontre important pour les professionnels impliqués dans le développement et le progrès de l'industrie", déclare Guy Martens. "Qui plus est, le secteur continue de faire face à de nombreux défis en termes de durabilité et la construction devient de plus en plus complexe, ce qui nécessite une plus grande coopération entre les différentes parties et disciplines. Polyclose apporte sa pierre à l’édifice en réunissant les acteurs du monde de la fenêtre, de la façade, de la porte, de la protection solaire et de la technologie d’accès en 2026."
Sortez vos agendas : la 22e édition de Polyclose se tiendra les mercredi 14, jeudi 15 et vendredi 16 janvier 2026 au Flanders Expo à Gand.