Le bois de Russie et de Biélorussie toujours classé comme "bois de conflit"
En mars, le conseil d'administration du PEFC International a été contraint de prendre une décision par rapport à l'agression militaire de Vladimir Poutine contre l'Ukraine et son impact sur les propriétaires et les entreprises forestières certifiées PEFC. La catégorisation du bois provenant de Russie et de Biélorussie comme "bois de conflit" visait à garantir l'intégrité de la certification de la chaîne de contrôle PEFC. Le bois provenant du territoire ukrainien occupé est également considéré comme "bois de conflit".
Depuis lors, son utilisation est interdite au sein des différents groupes de produits certifiés PEFC. En décembre, cette décision a été réexaminée et prolongée pour une durée indéterminée.
Bois de conflit
Le PEFC définit le "bois de conflit" comme "du bois qui, à un moment donné dans la chaîne de surveillance, est commercialisé par des groupes armés, comme des factions rebelles, des soldats réguliers ou des administrations civiles impliqués dans des conflits armés ou leurs représentants, soit pour poursuivre le conflit, soit pour tirer des bénéfices personnels de situations de conflits".
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter