La parole à Bernard Vanderper, œuvrer de façon distinctive au bien-être et à la prospérité
Du blanc ‘classique’ à la couleur
“En remontant le temps, on constate qu’il y a de nombreuses années, le pvc bénéficiait d’un énorme marché. Il s’agissait alors surtout du marché de la rénovation, majoritairement dans le secteur des biens à louer et le monde des logements sociaux. On recherchait alors surtout la facilité d’entretien du produit, un domaine dans lequel brillaient nos profilés pvc. Cette facilité d’entretien longue durée a entraîné une nouvelle approche des menuiseries dans le segment résidentiel. Ensuite, nous avons consenti énormément d’efforts pour donner des couleurs aux profilés. À cette époque, ceux-ci étaient majoritairement blancs, ou ‘classiques’ comme aiment à les décrire les Néerlandais."
"Mais le secteur a fortement évolué et lorsqu’on se penche spécifiquement sur la Belgique, c’est Deceuninck qui a joué un rôle de premier plan pour introduire la couleur dans les châssis pvc. À cette époque, quand on pensait à des menuiseries de couleur, on pensait en premier lieu à peindre le bois. Deuxièmement, la couleur était également inhérente à l’aluminium, initialement grâce aux différentes anodisations. Puis les couleurs RAL ont fait de plus en plus leur apparition. Pour nous, le lancement de Decoroc en 1995 a eu en effet extrêmement motivant.”
Contribuer à l’architecture
Cette étape a alors entraîné une véritable révolution dans le monde du pvc. “On avait jusqu’alors été confronté à un matériau ne pouvant être peint et, soudain, un fournisseur arrivait avec des profilés revêtus en longueurs de 6 mètres. Nous nous sommes inspirés du marché de l’aluminium et pouvions également livrer des longueurs entières en matériau coloré. Ce fut un tournant important grâce auquel nous sommes passés sur le marché d’un matériau purement facile à entretenir à un produit pouvant apporter une contribution à l’architecture. Nous pouvions non seulement appliquer de la couleur sur les profilés, mais aussi une couleur nécessitant un entretien limité et qu’il ne fallait pas repeindre."
"Ce fut un atout très important qui nous a permis, d’une part, de subtiliser rapidement une part du marché du bois et, d’autre part, de nous armer contre l’essor du marché de l’aluminium. Ce dernier avait en effet réussi à résoudre les problèmes liés à l’isolation et à la présence répétitive de condensation au moyen des bandes de polyamide. En fait, ils ont donc introduit des matières plastiques pour rendre les châssis aluminium isolants. S’ils se rapprochaient du marché du pvc, nous, de notre côté, savions appliquer de la couleur sur les profilés. Ce fut un élément important qui a aussi été très apprécié. Le pvc a fait son trou et n’a jamais cessé d’évoluer. On constate aujourd’hui que les profilés de couleur représentent la majeure partie des profilés que nous commercialisons en Belgique.”
Clef-sur-porte
On a ensuite assisté à l’élargissement du nombre de films et à l’amélioration de ces derniers. “Au début, il y avait les imitations bois, mais cela ne séduisait pas beaucoup les architectes professionnels. Ils recherchent une certaine authenticité dans ce qu’ils font, et Decoroc en était un bel exemple. Dans le monde des films également, il y a eu de nombreuses évolutions qui ont rendu le produit un peu plus attirant. Chaque fois des développements positifs, donc. Mais nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers."
"Nous devons rester attentifs car, surtout dans le monde de la menuiserie, nous remarquons une évolution importante dans le secteur de la construction. Avec un potentiel en rénovation, mais aussi un peu en nouvelle construction. Dans ce dernier secteur, nous avons déjà connu pour les maisons unifamiliales un glissement vers le clef-sur-porte. L’approche traditionnelle d’une maison avec chaque fois des corps de métier différents que vous devez organiser et coordonner en tant que particulier ou maître de l’ouvrage a disparu au profit des entreprises de clef-sur-porte. Cela a provoqué un glissement chez les décideurs chargés du choix des matériaux.”
Une autre idée de la construction
Une autre idée de la construction constitue une tendance importante qui est venue s’ajouter ces dernières années. En raison des normes énergétiques toujours plus strictes mais aussi des plans de mobilité des autorités, on prône aujourd’hui la densification urbaine. On voit que les terrains se font de plus en plus rares, sans oublier d’autres facteurs comme le ‘stop au béton’. Autant d’évolutions qui entraînent un recul de la construction résidentielle unifamiliale. Nous constatons une évolution sociétale vers davantage de zones urbaines. Le plan de mobilité s’avère ici très important. On pense ici aux déplacements domicile-travail, au maintien de l’accessibilité des zones urbaines, aux modes de transport à adapter, etc. Mais surtout au niveau résidentiel, nous remarquons que les gens ne vivent plus uniquement les uns à côté des autres, mais aussi les uns au-dessus des autres."
"Pour optimiser l’espace disponible mais aussi pour maintenir les unités résidentielles à un prix abordable, il est plus avantageux de réaliser un logement gros œuvre fermé à l’intérieur d’un seul et même bâtiment. Celui-ci a été bien confiné et est donc isolant, et il peut aussi être ventilé facilement. Cela entraîne un glissement au niveau du patrimoine construit. Nous le remarquons clairement à travers les demandes de permis de bâtir pour des appartements qui représentent déjà aujourd’hui plus de 60% de la totalité des demandes. Les maisons quatre façades ou les maisons jumelées sous un seul et même toit sont en très forte baisse.”
D’une seule à six unités
“Une autre tendance se manifeste: on se demande si, en raison des normes de plus en plus strictes, il vaut encore la peine de rénover certains immeubles. Ne serait-il pas mieux de supprimer un immeuble spécifique entre deux bâtiments existants pour y créer une nouvelle construction avec davantage d’unités résidentielles?"
"Un phénomène qui a aussi un impact sur les portes et fenêtres. Un bâtiment classique de trois étages en milieu intra-urbain compte 20 à 25 portes et fenêtres. Ce bâtiment vient toutefois à disparaître et est remplacé par trois étages d’appartements avec trois à six unités résidentielles. Non seulement le nombre de fenêtres va diminuer, mais leur type va aussi changer: les fenêtres à double ouvrant vont notamment faire place à un ou deux châssis coulissants de la largeur et hauteur de la pièce, ainsi qu’à une fenêtre oscillo-battante pour les deux ou trois chambres. En tout, il s’agira donc tout au plus de 15 fenêtres au lieu des 20 ou 25 d’avant. Cela a indubitablement un impact sur le nombre de fenêtres qu’il faut mettre sur le marché.”
Couleur ET design
Pour ce genre de constructions multifamiliales, les décideurs sont différents. “On passe par un architecte qui élabore un concept où la largeur et la hauteur revêtent de l’importance. Et nous observons ici un glissement vers d’autres matériaux, notamment de grands châssis coulissants. Dans ce cas, on fera automatiquement davantage confiance à des matériaux rigides et on pensera souvent à l’aluminium. Quant à savoir si c’est totalement correct ou pas, je ne me prononcerai pas, car nous obtenons ici aussi de très bonnes performances pour des châssis coulissants de 5 à 6 m de largeur jusqu’à 2,60 m de hauteur. C’est donc parfaitement possible, mais l’architecte pense encore et toujours à l’aluminium."
"Outre les dimensions, il y a aussi les couleurs. Chaque maître d’ouvrage ou architecte souhaite conférer au bâtiment une identité propre avec plusieurs couleurs. De plus, il arrive aussi que le concept du bâtiment exige parfois une fenêtre différente en termes d’aspect et de design. À ce moment, nous nous trouvons dans la nouvelle construction tendant fortement vers le moderne et l’épuré, alors qu’avant les formes étaient plus arrondies. Ce qui signifie que, pour le choix des matériaux, outre la couleur, le design est également très important.”
Une nouvelle fenêtre
En tenant compte de tous ces éléments, une entreprise avant-gardiste comme Deceuninck prépare évidemment déjà le futur.
“Que va-t-il advenir du matériau pvc tel que nous le connaissons? À quoi ressembleront les bâtiments dans un avenir proche? Qu’adviendra-t-il de la fenêtre pvc telle que nous la connaissons? Cette fenêtre a toujours eu une forme en retrait parce qu’elle s’inspirait des menuiseries en bois. Nous avons remplacé ces fenêtres, c’est pourquoi nos solutions étaient, jusqu’à présent, également en retrait. Mais cette période est révolue. Dans cette optique, nous avons entamé il y a deux à trois ans un exercice pour développer une nouvelle fenêtre que nous allons présenter à Polyclose. Nous nous sommes aussi posé la question suivante: outre le design, qu’est-ce qui sera encore important pour les fenêtres du futur? La réponse n’est autre que l’obligation de pouvoir ventiler l’intérieur. À côté de cela, la finition de la façade revêt aussi de l’importance, sans oublier l’obligation de pouvoir satisfaire à certaines exigences et performances.”
Harmonie parfaite des couleurs
Un chantier de construction constitue un ensemble d’éléments, surtout au niveau de la couleur. “Prenons par exemple la couleur RAL 9001. Si vous avez 7 matériaux différents de 7 fournisseurs différents, il y a réellement un risque que vous ayez 7 fois la couleur 9001, mais que ces 7 couleurs soient différentes.
La réponse de Deceuninck? "Vu que les aérateurs représentent un élément essentiel au-dessus de la fenêtre ou entre le vitrage et l’ouvrant ou le dormant, nous avons repris les activités des Tunal. Nous disposons ainsi désormais d’aérateur qui peuvent être laqués de la même manière que les profilés et qui garantissent une jolie harmonie des couleurs. Autre phénomène que nous constatons: l’essor de l’aluminium et le fait que nombre de nos fabricants, nos partenaires, commercialisent de plus en plus les deux matériaux. Pourquoi n’élargirions-nous pas notre palette avec des produits que nos clients et distributeurs existants travaillent en fait déjà? Pourquoi ne couplerions-nous pas le système aluminium avec grilles de ventilation au système pvc pour ainsi garantir une parfaite harmonie des couleurs? Le résultat de ce gros défi n’est autre qu’un nouveau profilé qui sera super mince en face avant, avec un vitrage positionné vers la face arrière, et avec lequel nous donnerons un look très moderne à la fenêtre qui, en termes de ressenti et de couleur, sera impossible à distinguer d’une fenêtre en aluminium.”
Parcloses rectangulaires
Tout cela concerne cependant le côté extérieur, où il s’agit d’esthétique et auquel on accorde beaucoup d’attention dans le cadre de l’architecture.
“Tout doit être en harmonie avec le paysage ainsi qu’avec les idées de l’architecte. Mais le ressenti de la fenêtre pour le consommateur ou le maître de l’ouvrage se situe généralement côté intérieur. Nous regardons beaucoup plus notre fenêtre de l’intérieur que de l’extérieur. Nous passons beaucoup plus d’heures côté intérieur de la fenêtre que côté extérieur. En ce sens, nous avons veillé à ce que, même si l’on a un châssis coulissant en alu ou une porte en alu, les fenêtres pvc présentent du point de vue esthétique le même aspect côté intérieur. Pour ce faire, nous plaçons une parclose rectangulaire - en aluminium, on travaille toujours avec des angles droits – et qui présente exactement le même aspect."
"Nous sommes ainsi le premier fournisseur sur le marché non seulement à proposer une solution contemporaine à nos partenaires, mais aussi à soulager les architectes et les prescripteurs qui sont confrontés à une législation toujours plus stricte par rapport aux performances des bâtiments. Lorsqu’il faut optimiser les performances, il s’avère parfois nécessaire de s’écarter de la ligne esthétique ou de la liberté architecturale. Nous tentons de résoudre ce problème avec notre nouveau système, qui permet désormais à l’architecte de combiner parfaitement pvc et aluminium dans un seul et même projet de construction… Nous avons tellement ennobli le pvc qu’au niveau de la couleur et de la forme nous sommes au même niveau que l’aluminium.”
L’air immobile
Deceuninck peut encore faire valoir un autre atout important: depuis plusieurs années, l’entreprise améliore les valeurs U des systèmes de fenêtre en remplaçant le plus possible les renforts en acier.
"Outre la grande innovation Decoroc dans les années ‘90, nous avons commencé au début des années 2010 à remplacer les renforts en acier galvanisé dans les profilés. À la place de ceux-ci, nous ajoutons des renforts thermiques et des fibres de verre structurelles qui améliorent fortement la valeur d’isolation de la fenêtre. En d’autres termes, avec notre solution, le système obtient de meilleures performances thermiques. Deux renforts – un côté intérieur et un côté extérieur – permettent au profilé de conserver sa stabilité. À cela s’ajoute le fait qu’au lieu d’une seule grande chambre rigide, nous avons réalisé chaque fois des petites chambres soudées dans les angles. Nous obtenons ainsi un air stable et l’air immobile est un isolant. Toutes ces petites chambres isolantes isolent donc d’une manière très efficace sans devoir intégrer une autre matière première. Nous offrons ainsi au marché de hautes performances, le respect de l’environnement, du design et l’harmonie des couleurs.”
Building a Sustainable Home
Enfin, il nous faut encore aborder un autre phénomène important: on vit aujourd’hui dans un monde où la disponibilité des matières premières revêt une grande importance et où les déchets que nous produisons doivent être convertis en nouvelles matières premières.
“Comme évolution importante, on peut signaler que notre usine de recyclage à Dixmude est aujourd’hui en mesure de collecter et ainsi retirer 45.000 tonnes de matériaux existants du marché, pour les recycler et leur donner une nouvelle affectation sous la forme de profilés. La société actuelle, et en particulier la jeune génération, est très sensible au phénomène du recyclage. Elle est très soucieuse de l’environnement et exige la circularité de l’économie. Ce à quoi nous contribuons donc en collectant tous les déchets dans une zone de 300 km autour de Dixmude pour produire à partir de ceux-ci des matériaux neufs de manière écologique, et qui pourront être recyclés jusqu’à 10 fois. Nous avons calculé que, avec un bon contrôle du processus, nous pouvons faire en sorte que le matériau recyclé puisse être utilisé encore au moins 400 à 500 ans et connaisse jusqu’à dix cycles de vie."
"Un des gros avantages du pvc est en effet qu’il est facilement recyclable avec un faible apport en énergie. Le pvc est donc un produit durable qui contribue à un environnement écologique. En 2009, nous avons ici introduit un objectif clair et important dans nos activités: ‘Building a Sustainable Home’. Cet objectif est basé sur des questions telles que ‘pourquoi nous le faisons?’, ‘comment nous le faisons?’, ‘quel objectif voulons-nous atteindre?’ et quand?’. Sur base de quoi nous élaborons notre stratégie, que nous communiquons très bien à tous nos collaborateurs. Cela nous offre la possibilité de créer une capacité à nous démarquer sur le marché. Les activités standard et le fait de se copier mutuellement n’entraîneront pas une amélioration du bien-être ni de la prospérité. C’est par contre en nous démarquant que nous pourrons bel et bien apporter notre pierre à l’édifice.”
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter
- Suite à l'énorme succès de la collection Master Oak, Unilin Panels ajoute 12 nouveaux décors impressionnants, doublant ainsi la gamme…
Connecteurs pour bois de haute qualité pour tous les projets de construction
Vous recherchez les solutions les plus fiables et les plus efficaces pour vos projets de construction en bois ? Ne cherchez pas plus loin !…Prowood 2024: LE salon du bois sous toutes ses facettes
En octobre, tous ceux qui aiment travailler le bois pourront à nouveau s'en donner à cœur joie lors de la 8ème édition de Prowood au…Woema: "Le BIM est essentiel à la réussite des projets en préfabriqué"
Woema est repartie du gala de la Gouden Baksteen (Brique d'Or) avec le prix de l'entreprise digitale de l'année. L'entreprise affirme qu…
Lisez gratuitement la dernière édition en ligne
- 24/10/2024 - 08:36 Accessoires
24/10/2024 - 08:36Fixations pour panneaux solaires de pgb-fasteners
Bureau Salle d'exposition LamettL'horeca Stand d'exposition pour Keukens De AbdijL'éducation Surélévation à l'Athénée de MariakerkeBureau Pharmacie en CLTBureau Aménagement total d'un magasin d'optiqueResidentiel Rénovation d'une maison de maîtreResidentiel Aménagement total d'une habitation privéeBureau Aménagement total du siège d'EuropabankResidentiel Bureau à domicile 2.0Residentiel Cuisine ambiance années '60