La présidence et la vice-présidence sont en effet assurées en alternance par un représentant du secteur textile et par un représentant du secteur du bois et de l’ameublement. Ils sont chaque fois élus pour une période de trois ans.
Jan Desmet entre en fonction à une période difficile. Il préconise dès lors de surveiller la compétitivité des coûts: "l'inflation galopante en Belgique entraîne une forte augmentation des coûts salariaux par le biais du système d'indexation automatique des salaires. Cela a un effet contre-productif: le pouvoir d'achat est insuffisamment protégé parce que le prélèvement par l'État est trop élevé, et les entreprises perdent en rentabilité et en compétitivité. L'augmentation des coûts du transport, la rareté de certaines matières premières, etc., contribuent à une hausse continue des prix, dont les conséquences finales ne sont pas encore connues."
Fedustria plaide auprès du gouvernement fédéral en faveur d’une révision d’urgence du saut d'index afin d'atténuer quelque peu l’augmentation des coûts salariaux.
"Outre le contrôle des coûts, investir dans l'innovation s’avère tout aussi important pour l'avenir de notre industrie manufacturière", déclare Jan Desmet. "Cependant, la politique de soutien fiscal à la R&D est de plus en plus critiquée. C'est une politique à court terme. Fedustria plaide donc en faveur d'un maintien maximal des incitants fiscaux de notre politique R&D."