Fini les reculs dangereux grâce à la nouvelle technologie KickbackStop de Festool
Les reculs sont causés par une augmentation soudaine des forces entre la pièce et la machine. Cela peut se produire, par exemple, avec une scie plongeante lorsqu'elle entre rapidement dans la pièce à couper. À mesure que la lame de scie continue d'être entraînée, la machine est projetée en arrière et en direction de l'utilisateur. Si l’utilisateur est mal positionné par rapport à la scie, il peut en résulter des coupes profondes voire une amputation de doigts.
Un blocage ou des à-coups peuvent également se produire lors de travaux de perçage. La machine tourne alors autour de l'axe d'entraînement. Nos machines sont si puissantes qu’un tel recul ne peut être absorbé par l'utilisateur, cela provoquerait une torsion du poignet dans le pire des cas.
La technologie KickbackStop de Festool est une technologie active. Cela signifie qu'avec un ensemble de capteurs, le recul est détecté à temps, ce qui déclenche une immobilisation immédiate, réduisant les effets à un niveau gérable pour l'utilisateur.
Dans le cas des perceuses-visseuses sans fil TPC/TDC 18, un système de détection de mouvement axial est utilisé pour détecter si l'outil tourne trop rapidement sur son axe. Avec la scie plongeante, en revanche, c'est le soulèvement de la semelle de la machine qui est détecté. Le point commun réside dans le déclenchement instantané d'un frein moteur.
Festool voue depuis toujours la plus grande importance à la santé et la sécurité de ses utilisateurs en développant une approche efficace du travail sans poussières ou en intégrant la technologie SawStop AIM dans sa scie TKS 80. Dans cette optique, la technologie KickBackStop apporte une réelle plus-value à la sécurité de ses utilisateurs.
Découvrez l’envers des outils Festool sur le Blog Festool