Edition record en vue pour Prowood, qui misera encore plus sur l'expérience et l'interactivité
Zone expérientielle à l'entrée
Le succès de Prowood ne s'explique pas uniquement par le nombre élevé d'exposants spécialisés dans l'automatisation et la manutention, les équipements de séchage, les systèmes de fixation, les emballages, etc. C'est également grâce à la volonté des organisateurs de rester à l'écoute et tenir compte des réactions du secteur que Prowood est devenu le salon de référence dans le secteur. "Notre enquête après l'édition précédente a par exemple révélé que certains secteurs n'étaient pas encore ou pas suffisamment représentés", explique Lieve Vermeulen, Project Manager. "Nous avions tenté une première approche en 2021 en incluant le parquet. Et cela a porté ses fruits puisque cette année, nous octroierons au parquet une place de choix, à l'entrée. En compagnie du nouveau secteur de la construction en bois, les visiteurs seront plongés dans une zone expérientielle dès leur entrée. Mais il y aura naturellement encore beaucoup plus à découvrir. Par-dessus tout, nous sommes fiers que toutes les grandes marques de machines seront à nouveau représentées."
Un matériau durable
Le bois est plus que jamais un sujet d'actualité. "Tous les sondages montrent que le bois s'utilise de plus en plus comme matériau durable dans la construction. C'est précisément la raison pour laquelle nous avons approché le plus grand nombre possible d'exposants de ce secteur au moyen d'une équipe commerciale renforcée. Nous les avons tous réunis dans une grande zone consacrée à la construction en bois et au parquet. Et nous avons créé une zone spécifique pour produits biosourcés afin de permettre aux exposants de ce secteur de se démarquer."
Mais ProWood est bien plus qu'une vitrine de choix pour découvrir les nouveaux produits, les développements actuels et les technologies de pointe. "En marge du salon est prévue la Journée de la construction en bois, de même que des conférences, des démonstrations permanentes, un café du bois, des séances d'informations sur l'IA et même un défilé de mode tourbillonnant en vêtements de travail. Cette édition sera d'ailleurs placée sous le signe de l'interactivité. Dans le hall 1, vous pourrez découvrir en continu des machines en action. Une prouesse pour les exposants, mais qui fait de Prowood un salon unique. Une zone de démonstration est prévue à l'avant du hall 1. Systèmes d'application de colle de contact, systèmes d'assemblage avant-gardistes, démonstrations de pistolets de pulvérisation, etc. Ce n'est là qu'un petit aperçu de ce que les visiteurs peuvent s'attendre à découvrir ici."
Pleins feux sur la digitalisation
A Prowood, les hommes de métier pourront se faire une idée passionnante du futur du secteur de la construction. "Le dimanche, Bouwunie donnera le coup d'envoi avec une session intitulée 'Future Proof Building and Optimising Digital Processes', "ajoute Anja Stuerbout, responsable des ventes et de l'organisation. "Joeri Beneens y abordera le rôle important que joueront les matériaux réutilisables dans le futur de la construction ainsi que la manière dont nous pourrons rendre les constructions modulaires démontables. Cela comprendra l'intégration de technologies digitales comme le BIM (Building Information Modeling), en accordant une attention spécifique à la construction à ossature bois et à l'utilisation d'étiquettes NFC sur les éléments structurels. Nico Van Colen de RAS reviendra ensuite sur les défis auxquels les entreprises de construction sont confrontées en matière de digitalisation ainsi que sur la manière de relever ceux-ci efficacement. Il présentera le concept d'une 'station intermédiaire', destinée à permettre à différents logiciels, comme des logiciels d'ERP et MES, puissent communiquer ensemble parfaitement, même après des mises à jour."
Construction circulaire
Le dimanche, il y aura naturellement encore beaucoup plus à découvrir. "Des vêtements de travail confortables ne sont peut-être pas la première chose à laquelle ou pourrait penser, mais ceux-ci contribuent toutefois à l'apparence et à la sécurité des collaborateurs. Et nous voulons montrer que les vêtements de travail peuvent en effet être confortables, c'est pourquoi nous avons demandé à des danseurs du groupe de danse The Spot d'organiser pas moins de trois fois dans le hall 1 du salon un défilé de mode tourbillonnant en vêtements de travail. Nous ne pouvons également que vous conseiller d'assister au séminaire annuel de Wood.be, organisé en collaboration avec Eurabo et Pixxii et avec le soutien de Vlaio. Intitulé 'Inspired by Wood', il abordera le mercredi 23 octobre le thème d'actualité 'Build It Circular' avec des idées concrètes pour construire de manière circulaire avec du bois. En donnant la parole à des experts, nous jetterons un pont entre la vision et la pratique en matière de construction circulaire avec du bois."
Le bois n'est pas un déchet
Par le biais d'études de cas pratiques et d'exposés sur les solutions digitales ainsi que sur les lois et règlementations (comme le règlement de l'Union européenne contre la déforestation ou EUDR), les visiteurs de Prowood pourront se mettre à l'ouvrage de manière ciblée et étayée. "Le conférencier principal sera Dennis Hauer de Urban Climate Architects, leader du marché néerlandais en matière de conception de bâtiments en bois massif. Le bois gagne indéniablement en popularité et est de plus en plus considéré comme un bon substitut aux bâtiments en béton ou en brique. Mais le bois est également limité et finit par se transformer en déchet. Il est possible de faire autrement! Ces dernières années, ce cabinet d'architectes s'est engagé à construire de nouveaux bâtiments à partir de vieux bois, afin de rendre la chaîne plus circulaire. Le programme très riche comprend également une conférence de Bob Geldermans, Head of Research & Innovation chez wood.be, consacrée au bois, au climat et à la circularité ainsi que des témoignages pratiques et des études de cas de plusieurs exposants de premier plan."
Prowood en pratique
Heures d'ouverture
- Dimanche 20 octobre 2024: 10h00 - 18h00
- Lundi 21 octobre 2024: 10h00 - 18h00
- Mardi 22 octobre 2024: 10h00 - 20h00
- Mercredi 23 octobre 2024: 10h00 - 18h00
- Jeudi 24 octobre 2024: 10h00 - 18h00
Lieu
Flanders Expo, Maaltekouter 1, Gand / Halls 1, 2 et 4
Billets
Les visiteurs peuvent commander des billets gratuits avec le code des exposants. Ceux qui n'ont pas d'invitation peuvent tout simplement demander un code à l'un des exposants.
Plus d'infos:
Photos © Prowood / Claever Associates
- Suite à l'énorme succès de la collection Master Oak, Unilin Panels ajoute 12 nouveaux décors impressionnants, doublant ainsi la gamme…
Connecteurs pour bois de haute qualité pour tous les projets de construction
Vous recherchez les solutions les plus fiables et les plus efficaces pour vos projets de construction en bois ? Ne cherchez pas plus loin !…Prowood 2024: LE salon du bois sous toutes ses facettes
En octobre, tous ceux qui aiment travailler le bois pourront à nouveau s'en donner à cœur joie lors de la 8ème édition de Prowood au…Woema: "Le BIM est essentiel à la réussite des projets en préfabriqué"
Woema est repartie du gala de la Gouden Baksteen (Brique d'Or) avec le prix de l'entreprise digitale de l'année. L'entreprise affirme qu…
Lisez gratuitement la dernière édition en ligne
- 24/10/2024 - 08:36 Accessoires
24/10/2024 - 08:36Fixations pour panneaux solaires de pgb-fasteners
Bureau Salle d'exposition LamettL'horeca Stand d'exposition pour Keukens De AbdijL'éducation Surélévation à l'Athénée de MariakerkeBureau Pharmacie en CLTBureau Aménagement total d'un magasin d'optiqueResidentiel Rénovation d'une maison de maîtreResidentiel Aménagement total d'une habitation privéeBureau Aménagement total du siège d'EuropabankResidentiel Bureau à domicile 2.0Residentiel Cuisine ambiance années '60