Démarrage officiel du plus grand projet de construction en bois au monde
Le bien-être des personnes au cœur du projet
Le projet va créer environ 7 000 nouveaux lieux de travail et 2 000 nouveaux logements. Derrière ce projet, qui devait initialement démarrer en 2025, on retrouve le promoteur suédois Atrium Ljungberg. La construction commencera plus tôt que prévu : les bâtiments en bois prendront rapidement forme et un étage sera ajouté chaque semaine. "Nous voulons ouvrir la voie à la prochaine génération de projets de développement urbain en plaçant le bien-être de l'homme au centre de nos préoccupations. Cela suppose une durabilité climatique, sociale et économique. Nous sommes en train de concrétiser cette vision", déclare Annica Ånäs, PDG d'Atrium Ljungberg.
Un quartier urbain dynamique
Atrium Ljungberg a consacré plus de 20 ans au développement de Sickla, qui est passé d'une zone industrielle à un quartier urbain dynamique. À Sickla, les habitants ont tout ce dont ils besoin à 5 minutes à pied : le troisième plus grand centre commercial de Suède, avec plus de 180 magasins et restaurants, proche de nombreux lieux de travail, de logements, d'hôtels, d'écoles, de crèches, d'institutions de soins de santé, de culture et d'une belle nature. Environ 8 000 personnes y travaillent déjà actuellement.
Épicentre de la durabilité
La première partie du projet en bois est le Kvarter 7 à Nobelberget, marquant le début de cette initiative à grande échelle dans le quartier Sickla à Stockholm. Le bois offre des avantages environnementaux significatifs et permet une construction plus silencieuse et plus rapide. Plusieurs études montrent également que les bâtiments construits avec des matériaux naturels comme le bois améliorent le bien-être des habitants. Parallèlement à Kvarter 7, 2 000 m² supplémentaires d'infrastructures d'enseignement secondaire vont venir s'ajouter au Campus Sickla, également avec une structure et une façade en bois. L'extension devrait être prête à accueillir les étudiants à l'automne 2025. "Sickla va se fondre dans le centre-ville de Stockholm à mesure que les liaisons de transport vont s'améliorer dans les années à venir. Avec le Tvärbanan, le nouveau Saltsjöbanan et bientôt la nouvelle ligne de métro, le temps de trajet sera réduit à cinq minutes pour se rendre à Slussen et à sept minutes pour se rendre à T-Centralen. Avec Stockholm Wood City comme élément phare, Sickla deviendra l'épicentre nordique de la durabilité, de l'innovation et du bien-être", déclare Annica Ånäs.
Leader mondial
Au début de l'année, Atrium Ljungberg a été désignée comme l'une des entreprises les plus innovantes au monde par le magazine américain Fast Company. L'entreprise est également à l 'origine de trois autres projets majeurs dans la région de Stockholm. Le projet de rénovation urbaine Nya Slussen, le nouveau Slussen, met en place un nœud de circulation important. Hagastaden est un nouveau quartier urbain axé sur les biosciences et l'innovation, et le projet Slakthusområdet, le Meatpacking District, deviendra l'un des plus grands quartiers de conditionnement de la viande au monde et une zone culturelle dynamique. "Nous voulons nous positionner en leader mondial de la création d'environnements qui améliorent la qualité de vie de tous ceux qui vivent, travaillent et passent du temps dans les zones que nous développons. Cette approche contribuera également à la croissance et à l'attractivité de Stockholm et des autres grandes villes suédoises."