3 bureaux dissimulés dans le mobilier
Un bureau ludique qui se mue en meuble mural sobre
Ce bureau est une création de l'architecte d'intérieur Ann Pauwelijn pour une cliente qui travaille régulièrement à domicile. “Désirant rester à proximité de ses enfants, elle souhaitait un bureau proche de la salle à manger et la cuisine. Mais elle ne voulait pas que cela gâche l’atmosphère familiale de l’espace de vie. Il fallait donc qu’il puisse se fermer.”
“J’ai imaginé pour elle un bureau avec des portes pouvant se glisser sur le côté. Une fois fermées, cela donne un meuble abstrait flottant dont on ne soupçonnerait pas qu’il renferme un bureau.” Le bureau lui-même est empreint d’une certaine fantaisie. “Dans mon travail, on me demande souvent de trouver le bon équilibre entre sérénité visuelle et fantaisie”, raconte Ann. “Un intérieur ne doit pas être trop sobre, trop immaculé. J’aime jouer avec les lignes et les couleurs.”
C’est De Korpus qui a réalisé le meuble. “Le bois apparent est du placage de chêne légèrement brossé, puis coloré et vernis. Sur les portes, nous avons fait des entailles à la scie de 3 mm de profondeur et de largeur”, explique le directeur, Henderik Vernaeve. “Les rainures sont plus profondes que l’épaisseur du placage, mais cela ne se voit pas grâce au panneau brun en MDF.” Le meuble est également habillé de stratifié blanc et bleu. La finition en linoléum pour meubles confère à la surface un bel aspect mat et une texture douce. Ce matériau durable ne laisse en outre aucune chance aux traces de doigt.
Notons que les prises, les câbles et le multimédia brillent par leur absence. “Je passe toujours beaucoup de temps avec le menuisier à trouver des façons de les dissimuler. Ici, les prises sont cachées derrière les portes sous le bureau. L’espace est peu profond mais facilement accessible, car il faut parfois brancher de nouveaux appareils.” Les portes sont équipées d'un système de basculement : elles s'ouvrent d’une simple poussée. De petites étagères amovibles ont été intégrées au plateau de travail afin de ranger proprement les longueurs de câble en trop.
Il s’agissait d'un projet assez complexe pour De Korpus. “Avant de travailler le moindre panneau, nous avons réfléchi et expérimenté de nombreuses heures pour décider comment nous y prendre. Le dessinateur technique a passé un moment à analyser les systèmes existants et leur potentiel d’utilisation pour ce projet. Ce bureau a été entièrement construit dans notre atelier avant d'être installé chez la cliente, afin que nous puissions vérifier avec Ann que tout correspondait bien aux exigences esthétiques et fonctionnelles”, souligne Henderik.
“Nous devions développer un système suffisamment robuste pour supporter un meuble en surplomb avec des portes. Le choix s’est porté sur une structure en acier, dissimulée par un surplomb dont l’extrémité est habillée de placage. Pour les portes, nous avons utilisé des garnitures pliantes et escamotables. Nous avons dû adapter le système au niveau du bas.” Concilier esthétique et fonctionnalité n’a pas été chose aisée, mais le résultat vaut réellement les efforts réalisés, estime Henderik Vernaeve.
Chaque chose à sa place
Ce meuble, Ann Pauwelijn l’a conçu pour un couple qui souhaitait aménager un coin bureau dans la pièce de vie. Elle a décidé dans ce cas d’aller vers un meuble mural qui se déplie pour donner une surface de travail de taille normale. La paroi du fond a été peinte dans une nuance de vert, une couleur qui favorise la créativité. Quand on repousse l’écran tout contre, on peut refermer complètement la structure et rien ne laisse transparaître l’existence d’un espace de travail à cet endroit.
L'ensemble est à la fois esthétique et pratique : toutes les autres fournitures de bureau peuvent se ranger dans l'armoire à porte coulissante à côté du bureau. Lorsque que vous travaillez, il suffit de faire glisser la porte vers la gauche pour accéder à toutes vos affaires. Quand vous avez terminé, il suffit de coulisser la porte vers la droite. Pas besoin de tout ranger impeccablement à chaque fois.
C’est la menuiserie Minne qui a réalisé le meuble. Celui-ci est composé d’un ensemble de placage de chêne et de stratifié blanc. Ils ont collé eux-mêmes le stratifié sur un multiplexe de bouleau. “Il nous arrive d’acheter des panneaux tout prêts mais nous avons aussi une presse pour pouvoir le faire nous-mêmes dans certains cas. C’est plus économique si vous n’avez besoin que d’un demi-panneau par exemple.” La paroi du fond est percée de trous permettant de disposer de jolis objets sur de petites étagères.
Pour le dépliage du plateau, on a utilisé des charnières pour abattants pour pose à plat. Le plateau est soutenu par la tablette en chêne qui court sur le dessous et par un mécanisme ‘miniwinch’ qui combine un design élégant à une capacité de charge étonnamment importante.
Là encore, tout a été fait pour dissimuler les prises et les câbles. “Sur le bureau, un élégant multiprise permet de brancher rapidement les appareils indépendants. Les autres câbles disparaissent dans le bureau via une gaine, où un espace est aussi prévu pour les prises et la connexion internet”, explique Ann. “Nous avons fabriqué de petites tablettes amovibles dans lesquelles nous avons fraisé une encoche pour insérer les câbles. Cela garantit un accès facile aux câbles en cas de besoin”, précise l’ébéniste Karel Minne.
La réalisation de la porte coulissante s’est avérée la partie la plus complexe. “Un fraisage vertical a été réalisé dans le panneau coulissant afin d’aménager une poignée encastrée. Une ouverture étroite a été pratiquée à l'horizontale, permettant à la porte coulissante de glisser sur la profondeur du meuble en angle”, commente Karel. Rien dans ce projet n’est simple mais Karel a relevé le défi avec plaisir. “Ann aime combiner les matériaux, imagine toujours des solutions élégantes pour les choses qui doivent être dissimulées au regard et choisit toujours de belles couleurs. Nous travaillons régulièrement avec elle et c’est toujours un réel plaisir.”
L’EscaBelle d’Oie
Le tabouret qui va avec le bureau est également une création d’Ann. L’EscaBelle d’Oie est née de la demande d’une cliente qui avait besoin d’un marchepied supplémentaire pour son bureau sur mesure. Le prototype a tellement plu qu’Ann le propose désormais en petites séries via quelques points de vente et sa propre boutique en ligne. La production se fait toujours dans un atelier local.
Il est basé sur le principe de l’escalier à pas japonais : un escalier aux marches décalées (une à gauche puis une à droite) permettant de gravir rapidement une grande hauteur. Vous pouvez utiliser le tabouret comme marchepied, siège, table d'appoint ou table de nuit. Il existe en version gauche et droite. “Pour monter un escalier, certaines personnes lèvent d'abord le pied droit et d’autres le pied gauche. Mais en réalité, la version de gauche a été créée par hasard, lorsque le fabricant de meubles a assemblé les pièces du prototype en miroir. Un exemple de sérendipité, qui a débouché sur une foule d’applications supplémentaires. Par exemple, il est désormais possible d’en assembler plusieurs pour créer une table basse de salon ou un banc plus long”, se réjouit Ann.
Encombrement minimal
Ce bureau fait partie d’un projet sur mesure que l’architecte Pieter Thooft a réalisé pour une famille recomposée, qui peinait à trouver ses marques avec trois enfants dans la maison. Un ensemble de meubles sur mesure a permis de mieux adapter la maison aux besoins de la famille, et notamment ce bureau à domicile, l'un des parents étant maintenant régulièrement en télétravail. “Ce meuble est en outre pensé avec un but précis : espace de rangement, espace de rangement, espace de rangement”, note Pieter. “Le blanc était notre choix de prédilection, pour créer un sentiment d’espace et de sérénité.”
Vossaert Interieur s’est chargé de l’exécution. Les façades blanc laqué sont combinées à un placage chêne. Les armoires s'ouvrent à l'aide d'un système pivotant vers le haut, mais pour les portes du bureau, le choix s’est porté sur des poignées subtiles, en couleur dorée. Les portes se glissent dans une niche, laissant apparaître un bureau en placage de chêne. Un autre modèle de chaise pourrait se ranger derrière les portes, mais pas celui-ci. Effectivement, un homme grand a besoin d’une chaise à sa mesure. Cette chaise vient du magasin de meubles de Pieter Thooft. “Nous représentons des fabricants qui sont un peu moins connus ici, mais qui font souvent du sur-mesure, ce qui nous permet d'harmoniser ces pièces à nos créations.” Pour ce projet, le fabricant a donc réalisé une chaise assortie.