10 tendances cuisine à ne pas manquer
L’élégance des teintes foncées
La transition du blanc au noir semble se poursuivre et les teintes foncées sont désormais ultra tendances. Toutes les modulations sont envisageables : de la cuisine design aux lignes sobres, à la cuisine plus classique. Créez facilement une touche naturelle en ajoutant des éléments chaleureux en bois. “Le bois est une constante”, confirme Frank Rombouts du groupement d’achat Royal Crown. “Un matériau naturel et organique indispensable, qui se prête aux styles les plus hétéroclites”. Les cuisines monochromes sont très tendances actuellement, avec les électroménagers noirs, l’évier et le robinet noir et la quincaillerie noire. Et pour ceux qui trouvent ça trop oppressant, il reste le choix d’allier le côté foncé de la cuisine avec un plan de travail clair.
Toujours plus mat
Les surfaces laquées et brillantes sont résolument passées de mode. “Ce que les gens veulent avant tout, c’est une cuisine facile à entretenir”, explique Frank Rombouts. “Ils ne veulent pas passer leur temps à nettoyer et enlever les traces de doigts.” La gamme FENIX® est actuellement très appréciée comme matériau de surface pour la cuisine, la salle de bain ou l’aménagement intérieur au sens large. Extrêmement mat, ce matériau a un toucher soyeux et les doigts n’y laissent pas de traces. Les éventuelles rayures peuvent en outre être facilement rectifiées par traitement thermique. Ce matériau est adapté à la fabrication d’armoires et de plans de travail, mais aussi d’éviers intégrés.
Le plan de travail en vedette
Le plan de travail est souvent la pièce maîtresse de la cuisine. Le plan de travail blanc est toujours bien présent, particulièrement en duo avec des meubles foncés, mais dans le segment haut de gamme, il a tendance à s’effacer quelque peu. Si vous avez le budget, optez pour la pierre naturelle, la céramique ou le composite. Le look veiné, en plein essor l’an dernier, est toujours dans la course. Le Dekton® Laurent, par exemple, avec ses veines dorées sur fond brun foncé, est un choix audacieux bien positionné sur le marché. Indépendamment des designs veinés, le terrazzo gagne en popularité. Autre observation, les plans de travail sont de plus en plus minces, une épaisseur de 6 mm n’est plus exceptionnelle. De quoi apporter une touche d’élégance, sans rien perdre en robustesse.
“Les choses bougent au niveau des plans de travail”, confirme Frank Rombouts. “C’est un marché où on innove beaucoup actuellement. Marazzi et d’autres ont montré qu’on peut obtenir un beau composite ou une belle céramique au design moderne pour un prix abordable. Ça a été un grand stimulant pour le marché, ce qui fait que la gamme s’est énormément diversifiée.”
Des robinets et des éviers qui font forte impression
L’acier inoxydable ou le chrome ne sont pas près de disparaître mais de nombreuses autres couleurs ont fait leur entrée dans la cuisine ces dernières années. Les robinets et évier couleur or, bronze ou cuivre sont des éléments qui attirent véritablement l’attention. Actuellement, le couleur noir ou gun metal devient un choix de prédilection, de sorte que l’évier et le robinet s’intègrent davantage dans le reste de l’intérieur plutôt que de créer un contraste.
L’intemporalité du sans poignées
Une cuisine sans poignées a un effet apaisant et épuré mais n’est pas réservée aux seuls adaptes du minimalismes. Les placards sans poignées se marient aussi à la perfection avec une cuisine plus rustique ou d'inspiration industrielle. Ils atténuent quelque peu le côté brut de l’ensemble. Il existe de nombreux systèmes, chaque client peut donc trouver un style et une solution qui lui correspond.
Des façades allongées aux poignées encastrées, des façades biseautées aux systèmes à pression en tout genre. Les systèmes à pression vont du simple mécanisme d’accompagnement de l’ouverture – avec ou sans amortisseur pour une fermeture en douceur – aux systèmes électriques avancés. Le Servo-Drive de Blum, par exemple, est un système électrique intelligent qui reconnaît même l'intention des mouvements. Ainsi, le tiroir s’ouvrira si vous appuyez réellement dessus, pas si vous y prenez simplement appui. Ce système permet notamment d'ouvrir les portes relevables, réfrigérateurs et lave-vaisselles d'une simple pression légère sur la façade.
Cuisine intelligente
Connectivity is hot. Savoir à distance ce qu’il reste dans votre frigo ou lancer le préchauffage du four alors que vous êtes encore sur la route n’est plus une vision futuriste. Cela reste un des chevaux de bataille de l’industrie et les experts estiment que l’Internet des Objets fera son entrée définitive dans la cuisine dès que les applications des fabricants seront suffisamment conviviales. Quand elles apporteront de réelles solutions et seront simples à utiliser, elles deviendront incontournables. Par exemple, c’est sympa de pouvoir lancer la machine à café depuis votre lit mais une appli qui veille à ce que vous ne soyez jamais à court de café et à ce que l’entretien de la machine soit fait à temps, c’est encore mieux.
Les hottes de plan de travail de plus en plus répandues
L’aspiration intégrée dans le plan de travail fait une réelle percée. BORA a été la première marque à proposer ce type de solution innovante et élégante mais depuis lors, tous les grands noms ont suivi. Début octobre, BORA a décroché le ‘German Design Award 2021’ pour son récent modèle BORA Professional 3.0 et la gamme de produits BORA X Pure. Bosch et Siemens ont lancé il y a peu plusieurs modèles avec une élégante finition en verre qui capte efficacement le flux d’air.
La hotte disparaît à la vue lorsque vous ne vous en servez pas. Un éclairage LED ajoute une touche décorative et le système fonctionne par commande vocale. Les deux marques intègrent aussi un nouveau système qui absorbe l’humidité de l’air afin de préserver les placards sur le long terme. Novy Panorama travaille de manière similaire. Sa tour d’aspiration noire en verre semi-transparent réglable en hauteur évacue la vapeur à la source.
Un agencement parfait pour chaque tiroir et placard
Le design d’une cuisine a énormément d'importance mais il ne doit pas en compromettre la fonctionnalité ni le confort d’utilisation. Avoir de l’espace de rangement en suffisance est impératif et l’assortiment d’agenceurs de tiroir et de solutions de rangement continu à évoluer. Van Hoecke, par exemple, perfectionne constamment sa gamme Orgalux, parfaitement adaptée aux tiroirs Blum et TA’OR.
“Dans une cuisine moyenne est stocké en permanence l’équivalent de 14 chariots de magasin remplis de matériel”, affirme le fournisseur.
“Pour une famille moyenne de quatre personnes, ça équivaut à environ 2100 litres.” Une bonne répartition est donc de mise. La gamme Orgalux propose actuellement plus de 9.000 séparations. Van Hoecke a récemment développé un système permettant au professionnel de guider efficacement le client dans sa recherche de l’agencement de tiroir parfait. Lors de la commande en ligne de vos tiroirs prémontés, vous pouvez ajouter directement au panier un agencement Orgalux parfaitement adapté. Une autre appli récente permet au client lui-même de commander les séparations qui lui conviennent par la suite. Chaque tiroir est muni d'un code. Lorsque le client le scanne, le système identifie toutes les spécifications du tiroir et il peut commander une séparation adaptée en toute simplicité, sans votre intervention. Pour terminer, Van Hoecke propose aussi des kits de base pour les tiroirs de profondeur 50 cm. La finition des côtés permet d’utiliser tous ces produits dans les largeurs les plus courantes.
Harmonie
Les couleurs et matériaux de la cuisine ne sont pas un choix à part, mais s’accordent au reste de l’intérieur. Pensez par exemple aux éléments métalliques de la cuisine qui reviennent ailleurs dans l’intérieur, ou à cette essence de bois ou ce décor qui se répète sur les placards de la cuisine, la bibliothèque et le meuble TV. Cela ouvre d’extraordinaires perspectives pour le menuisier en charge de l’agencement intérieur complet.
L’éclairage bien choisi, la touche finale
L’éclairage LED est devenu incontournable dans la cuisine d’aujourd’hui. Après quelques expérimentations dans diverses couleurs, la lumière blanche reprend l’avantage. Chaude ou froide, en fonction de l’activité et de l’ambiance souhaitée. Une cuisine est aussi bien un lieu de travail où une bonne visibilité est nécessaire qu’une pièce où tout le monde se rassemble et où la convivialité est de mise. L’éclairage LED n’est pas seulement économique, il assure une diffusion homogène de la lumière et se place très facilement.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter