Quelles sont les tendances en matière de revêtements de sol en 2023 ?
L’incertitude règne
Au début de 2022, le marché européen des revêtements de sol était convaincu de se trouver, à l’issue de la pandémie, à l’aube d’une belle période de croissance. Les indicateurs économiques affichaient une évolution positive, et tous les secteurs du marché des revêtements de sol se sont dépêchés de lancer un maximum d’innovations destinées aux professionnels comme aux particuliers. Des signaux forts sont également parvenus du secteur de la construction, reflets d’une vision positive de l’évolution de notre économie, laquelle devrait naturellement profiter au secteur de l’aménagement intérieur.
Un style de vie en mutation, plus tourné vers l’intérieur et le foyer, semblait donner le signal d’une croissance à venir. Le souhait d’améliorer son intérieur et de renouveler son décor après une longue période d’isolement social contribuait également à toutes ces attentes positives. Mais la guerre en Ukraine est soudain venue gâcher la fête. L’insécurité a repris le dessus, les prix se sont mis à flamber et l’on peut se poser la question de savoir si cette douche froide n’aura pas d’effet négatif à court et long terme.
Prudence, prudence !
Cependant, les consommateurs continuent à chercher de nouveaux matériaux et finitions pour leur sol, et ce sera encore le cas en 2023. On constate un très large intérêt pour les revêtements qui ont bénéficié d’un traitement spécial les dotant d’un style et d’un aspect uniques. Ce qui va du bois fumé aux sols blanchis, en passant par les sols texturés ou les dalles avec effet bois. Selon la European Construction Industry Federation, les revêtements souples, surtout les stratifiés et les vinyles, sont dans la tendance. Ils le doivent plus particulièrement à des avantages spécifiques, comme leurs propriétés d’isolation thermique et acoustique et leur chaleur naturelle, mais aussi à leur design contemporain, qui s’adapte facilement aux tendances déco les plus courantes.
Ce succès devrait se confirmer largement au cours des années à venir. Selon la fédération, d’ici cinq ans maximum, la part de marché des revêtements de sols souples devrait augmenter jusqu’à représenter près de la moitié du total. Ce qui se fera non seulement au détriment des revêtements rigides, mais aussi, en partie, du parquet traditionnel qui risque d’ailleurs, en raison de l’augmentation très rapide du prix du bois, de devenir inabordable pour le citoyen lambda. Le secteur des stratifiés souffre lui aussi de coûts qui augmentent rapidement. Le prix des matières premières s’emballe et les coûts salariaux deviennent toujours plus importants. Les fabricants sont bien obligés de répercuter ces surcoûts sur le client final qui, quant à lui, opte pour la prudence et préfère repousser ses achats. La preuve en est que de grands acteurs tels que Mohawk Industries, propriétaire de Quick.Step entre autres, se voient obligés d’interrompre temporairement leur production, et ce pour la première fois de leur histoire.
Aspect béton patiné
Mais la vie continue, et 2023 est déjà à notre porte. Avec des innovations et de nouvelles tendances, des applications nuancées, des matériaux encore améliorés et des designs audacieux. Dans les cuisines et les salles de bains, les revêtements rigides, les carreaux de pierre donnent toujours le ton.
Les carrelages rustiques restent une alternative aux sols classiques blancs ou clairs. Les stratifiés et vinyles se sont rapidement adaptés à cette tendance. Un exemple, l’arrivée du look ‘béton patiné’ pour proposer une alternative à l’aspect ‘bois usé’, populaire depuis quelques années aussi bien du côté des stratifiés que des vinyles (et du bois proprement dit, bien sûr). Les lames subissent des processus permettant de diminuer le brillant très fort du look poli pour obtenir une patine à l’aspect plus naturel. L’aspect ‘béton’ sous toutes ses variantes est assez flexible pour s’intégrer à la plupart des intérieurs, mais il sera surtout apprécié dans les styles industriels et actuels. Quels sont les styles de stratifiés les plus adaptés ? Tout dépend de la configuration des lieux, du style du mobilier et des autres matériaux de finition présents. Cette interaction détermine la couleur du stratifié ou du vinyle, la texture et le design de la couche décorative. Bien sûr, la décision finale sera toujours le fruit des goûts du client.
Sol rustiques en stratifié
Les sols de bois ne se démodent jamais. La demande de parquet et de plancher massif à la structure prononcée ne cesse d’augmenter. Toutefois, comme nous le disions plus haut, cette option n’est plus aujourd’hui à la portée de tous, et c’est pourquoi beaucoup se tournent vers une alternative au look similaire sous forme de stratifié.
Ces sols sont (nettement) meilleur marché que le parquet, mais leur apparence ne s’en distingue pas ou très peu et, grâce à une technologie en progrès constant, leurs caractéristiques techniques n’ont rien à envier à celle du ‘vrai bois’.
Le retour des décors en arête de poisson
En 2023, les sols rustiques montrant des irrégularités et des veinages naturels emportent la préférence du public. Signalons le retour remarquable des décors en arête de poisson, style parmi lesquels il faudra distinguer les bâtons rompus et le parquet à chevrons, ou le point de Hongrie, plus raffinés.
Dans le premier cas, les lames sont appareillées perpendiculairement bout à bout. Ce motif doit notamment sa popularité actuelle au fait que fabricants ont adapté leur système d’assemblage à ‘click’ afin qu’il soit possible de monter directement le côté court des lames sur le côté long. La technique de pose d’un sol stratifié en chevrons est un peu plus compliquée que la méthode standard, et les frais d’installation sont donc plus élevés. Toutefois, le résultat final satisfait largement les attentes grâce à un motif élégant et hors du commun.
Dans le cas du point de Hongrie, les lames forment entre elles un angle de 45 ou 60°. L’effet peut être reproduit par impression sur une large planche de stratifié. Il n’existe d’ailleurs pas d’autres solutions pour le moment car, du point de vue technique, il n’est pas encore possible de produire de gabarit convenant à ce type de motifs.
Sol combinés
Dans certains cas, une sélection de matériaux de finition s’impose, surtout dans les pièces comportant différentes zones et pour lesquelles l’association de différents revêtements ou décors - stratifié et dalles, stratifié et parquet - apporte une touche d’originalité. En combinant deux revêtements de sol, il est tout à fait possible de diviser harmonieusement l’espace de la cuisine et de la salle à manger par exemple.
On peut également utiliser un même matériau, par exemple du vinyle ou du stratifié, mais dans des couleurs différentes, avec des contrastes clair/foncé, ou en associant diverses dimensions. Certains fabricants proposent des collections de stratifiés en plusieurs dimensions dans une couleur déterminée. Ainsi, une réalisation avec des planches de 139 mm de large associées à des planches 289 mm peut aboutir à un résultat tout à fait remarquable visuellement.
Dalles de stratifié
Dans les salles à manger, les salons ou les chambres à coucher, où le stratifié est familier depuis beaucoup plus longtemps, l’habitude est d’utiliser des éléments en longueur. Autrefois en revanche, les gens choisissaient presque toujours du carrelage pour les cuisines et salles de bains, l’entrée et le couloir.
Ce qui est une solution pratique en soi, mais qui présente des inconvénients, notamment la pose, qui doit être effectuée par des professionnels. En outre, les dallages de pierre ou de céramique ont un toucher dur et froid. Le monde des stratifiés offre la solution adaptée, sous forme de dalles en stratifié (ou bien en vinyle) qui reproduisent fidèlement l’aspect caractéristique du carrelage. Si l’on opte pour la résistance à l’usure de classe 33, on constatera très peu de différence en termes de durabilité, avec de plus un système d’assemblage protégé de l’humidité. Cette caractéristique est bien entendu un avantage pour les salles de bains, les cuisines et les pièces très fréquentées où règne un taux d’humidité élevé. En 2023, les fabricants sont en mesure de garantir des produits qui durent très longtemps, conservant un aspect impeccable et sans risque de déformation.
Le choix des couleurs de votre sol
Tout comme les motifs et appareillages, les couleurs sont sensibles aux tendances. Les teintes naturelles sont une valeur sûre, souvent complétées par des couleurs plus vives, qui permettent des contrastes comme noir et blanc, beige et noir, ou même avec du rouge. Voici quelques conseils pour choisir une couleur tendance pour un stratifié :
- prenez plutôt des couleurs claires pour les surfaces intérieures, ce qui fera paraître l’espace plus large et plus long ;
- combiner un sol clair et des murs foncés dans des espaces trop vastes rendra la pièce plus petite visuellement, et plus agréable ;
- pour souligner les lignes horizontales, on peut poser un stratifié de couleur claire, et habiller le plafond d’une teinte claire tout en gardant des murs foncés ;
- dans les couloirs, les experts conseillent de recourir à un même schéma de couleurs pour les portes et les sols ;
- pour agrandir visuellement une pièce, il est recommandé de choisir des couleurs claires pour le sol et les portes.
Stratifiés et couleurs tendance
- Le blanc est symbole de pureté. Un stratifié blanc, ou de teinte presque blanche, avec une structure chêne ou érable, nous permet d’agrandir visuellement l’espace et d’y faire entrer beaucoup de clarté. Un sol blanc convient bien avec des teintes de vert s’il y en a dans la pièce
- le gris est une couleur polyvalente adaptée lorsqu’on recherche une teinte neutre, mais il doit être combiné correctement aux autres couleurs ou finitions. La meilleure option est d’associer un gris clair et du noir. Pour donner un aspect froid au style de l’espace, le gris peut être marié avec du bleu. L’association gris et jaune, non sur le sol mais pour des rideaux, du petit mobilier ou une décoration murale, donne un effet attrayant
- le beige, couleur neutre par excellence, se combine bien avec pratiquement toutes les autres teintes. Autre avantage, les griffures, les taches et la poussière sont moins visibles sur le beige
- le brun est une teinte chaude qui permet d’apporter une atmosphère chaleureuse naturelle. Un stratifié de couleur brune convient aux intérieurs rustiques et souligne aussi les meubles et les finitions structurées
- le noir associe luxe et élégance. Il est très apprécié dans les intérieurs modernes, éventuellement combiné avec des teintes chaudes comme le rouge, et bien sûr avec le blanc.
Stratifiés et tendances déco
Outre une prédilection pour les sols rustiques et les couleurs contrastées, 2023 annonce encore certaines tendances qui nécessitent des sols adaptés.
- Maximalisme : si le minimalisme a longtemps donné le ton, il cède aujourd’hui sa place au maximalisme. Avec par exemple un stratifié présentant un décor géométrique standard, utilisé avec une couleur riche, dans des teintes vives de rouge ou de brun. Si l’on souhaite un autre accent de couleur au niveau du sol, ce dernier devra être clair et richement décoré.
- Eco : l’utilisation de matériaux naturels est une macro-tendance qui s’étend sur plusieurs années. Si le stratifié et le vinyle ne sont pas des matériaux naturels, ils peuvent en recréer l’effet. Il suffit de choisir des collections imitant le plancher massif ou le parquet, avec les couleurs et les motifs appropriés.
- Vintage : pour ce style très tendance, un stratifié au motif vieilli ou blanchi, dans des teintes claires, blanc ou beige par exemple, sera tout à fait adapté. Dans le même espace, il faudra prévoir d’autres teintes neutres et ‘nude’, en mettant l’accent sur les détails et la sobriété.
- Japandi : pour les intérieurs de ce style, on conseille de choisir des sols stratifiés présentant une structure de matériaux naturels et les teintes qui vont avec. Les nuances doivent être aussi naturelles que possible, pour offrir une atmosphère de détente.
- Industriel, loft, Urban : un style dominé par les variantes du béton, de la brique nue et de l’enduit. Des éléments à combiner de préférence avec un stratifié gris, blanc ou beige.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter